La Fête de la St-Jean Baptiste
Quel est le sens de la St-Jean Baptiste en 2011?
Pour plusieurs, la St-Jean Baptiste était une occasion de fêter l’arrivée d’un nouveau pays ou encore d’afficher son identité culturelle francophone. Que reste-il de la St-Jean Baptiste aujourd’hui?
Raymond Viger Dossiers Francophonie, Culture
Comment pourrais-je rêver à un pays présentement avec le système politique dans lequel nous baignons? Puis-je accepter que le Premier ministre, autant à Québec qu’à Ottawa, n’en fasse qu’à sa tête, prêt à limoger ses ministres qui ne suivraient pas la ligne de parti? Mais est-ce vraiment une ligne de parti ou plutôt sa propre ligne de pensée? Puis-je accepter que la démocratie soit entachée par cette ligne de parti?
Puis-je me réjouir en cette St-Jean Baptiste de la culture francophone au Québec quand je vois des Sociétés d’État telles que Loto-Québec et la Société des Alcools du Québec avoir le contrôle de budgets touchant la culture plus grand que le Ministre de la Culture? Soutenir la culture francophone au Québec, ce n’est pas laisser ces Sociétés d’État faire de la publicité sur le dos de notre culture. Est-ce que ces budgets sont une façon de museler des gens et des organismes en octroyant aux bons et loyaux sujets de Loto-Québec et de la Société des alcools du Québec de petites récompenses déguisées en subvention pour la culture?
VOS COMMENTAIRES SUR