Depuis mai 2011, l’équipe de direction de la Fondation Pierre Arnaud est au complet et travaille pour proposer, dès décembre 2012, des expositions thématiques et originales. Cäsar Menz, Christophe Flubacher et Daniel Salzmann font parie du comité de pilotage, la direction administrative et la conservation ont été confiées à Thomas Linser. Le Centre d'art attend 40 à 50000 visiteurs par an.
Proposer des expositions thématiques et originales, complétées à chaque fois par un catalogue prestigieux, tel est l’objectif ambitieux que se fixe la Fondation Pierre Arnaud. La fondation se structure autour d’un Conseil de Fondation composé de Sylvie Salzmann, fille de Pierre Arnaud et présidente, de Daniel Salzmann, son époux, de Pierre Alain Crettenand, historien de l’art, de Fernand Nanchen, ancien Président de Commune de Lens qui a soutenu le projet dès son origine, et du Président actuel de Lens, David Bagnoud.
Un comité de pilotage, constitué de Daniel Salzmann, de Cäsar Menz, directeur honoraire des Musées d’art et d’histoire de Genève et de Christophe Flubacher, historien d’art et auteur de nombreux livres sur la peinture, soutient et avalise les activités de deux directions et en rend compte au Conseil de Fondation.
La Direction administrative et la conservation ont été confiées à Thomas Linser, spécialisé dans le transport et l’assurance d’objets d’art, et la Direction artistique est dévolue à Christophe Flubacher.
Cäsar Menz, docteur ès lettres, directeur honoraire des Musées d'art et d'histoire de Genève, fait partie du Comité de Pilotage et agit en tant que conseiller scientifique. Il participe notamment à la conception et à l'organisation des expositions temporaires et apporte son expertise sur tous les aspects fonctionnels du futur musée (architecture, sécurité, communication, financement, etc.).
Christophe Flubacher, historien d’art de l'art reconnu, auteur de nombreux ouvrages sur les peintures suisses, fin connaisseur des peintres romands, ancien journaliste culturel, professeur d'histoire de l'art et chargé de conférences, assure quant à lui la direction artistique du projet. Il fonctionne en collaboration avec le Comité de Pilotage.
Thomas Linser occupe le poste de directeur administratif pour la Fondation. En tant qu'historien d'art disposant d'une longue expérience dans le domaine du transport et des assurances d'objet d'art, il s'occupera de la régie des œuvres et coordonnera le transport et la relation avec les assurances. Il veillera aussi au bon fonctionnement des installations ainsi que des aspects administratifs liés à l'exploitation du centre.
La Fondation Pierre Arnaud compte donc raisonnablement sur une fréquentation de 40 à 50 000 visiteurs par an.
Une nouvelle plaquette a été éditée et est accessible depuis le site de la FPA, vous pouvez aussi devenir fan de la page Facebook.