Magazine Bd

50.000 euros dans une vente caritative à Paris

Par Manuel Picaud
L’association Droit au Logement (DAL) organisait hier sa 8ème vente aux enchères de dessins de presse et de bande dessinée à Paris.
Environ 200 personnes se sont rendus à l’invitation de l’association créée en 1990 pour tenter de remédier aux problèmes des mal logés et des sans abris en France. La salle du Centre culturel de la Clef à Paris (75005) faisait salle comble pour participer à une vente aux enchères bon enfant. Passé l’incontournable discours du représentant du DAL, l’humoriste Guy Bedos, 73 ans, manifestement pas habitué des salles des ventes, a ouvert la vente de quelques 220 dessins de presses, planches ou dessins d’auteurs de bande dessinée.Particularité de la vente, les prix étaient nets de frais. L’expert Yves Frémion fournissait des informations sur les œuvres pour faire monter les prix offerts. En passant, il a expliqué que le dessinateur Chakir (Tracassin) travaille sur une œuvre gigantesque. Sans avoir trouvé d’éditeur, à 75 ans, il en aurait terminé 800 planches !
De son côté, le commissaire-priseur Maitre Eric
Dumeyniou (photo ci-contre), aux allures de jeune premier, prenait le temps de solliciter les offres avant de faire retentir son maillet sur un pupitre en acier. Quelques artistes comme Catherine Beaunez, Loïc Faujour, Loup ou Jeanne Puchol passaient discrètement.
Sans surprise, la 6ème planche de 1987 de la Ville qui n’existait pas de Bilal a atteint les 3000 euros et la 59ème de Cosey de la saveur du songrong (Jonathan n°13 de 2001) les 2700 euros. J’ai participé à l’effort collectif en acquérant une planche de Philippe Aymond tiré de la dernière rencontre, 4ème épisode de la série 4 x 4, écrite par Pierre Christin et parue en juin 2000 ainsi qu’un dessin en couleurs directes d’Annie Goetzinger intitulé que la terre nous soit légère.
Résultat, l’objectif a priori affiché de 30 à 40.000 euros a été pulvérisé pour atteindre environ 50.000 euros d’après mes calculs. De quoi financer les actions de l’association grâce à la générosité des artistes et des acheteurs.
Voir aussi mon billet de vendredi. Photos © Manuel F. Picaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines