Avec le temps gris (pour ne pas dire pourri) qui règne en ce moment un peu partout en France, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je trouve que c'est le moment rêvé pour passer un peu plus de temps aux fourneaux.
Se préparer des goûters réconfortants à base de muffins, de cakes, ou encore de cookies, c'est finalement ce qu'il y a de mieux à faire quand il tombe des cordes dehors. Surtout quand le tout est dégusté avec au chaud, avec un délicieux thé à portée de main, et un nouveau livre passionnant.
Sauf qu'aujourd'hui, je déroge un peu à ma règle consistant à ne vous livrer que des recettes sucrées. C'est loin d'être une nouveauté, vous le savez, je suis gourmande et les livres de recettes de gâteaux et autres desserts ont une place plus que conséquente dans ma bibliothèque.
Non cette après midi, je me suis dis que j'allais vous laisser avec ma dernière recette de madeleines salées dont vous me direz des nouvelles. Elle est d'une facilité déconcertante à préparer et vu l'effet que vous obtiendrez sur vos invités, croyez-moi, vous risquez de la rentabiliser très rapidement.
Voici ce dont vous avez besoin pour vous régaler, qui sait, dès ce soir peut-être :
❤ 4 oeufs
❤ 130 grammes de farine
❤ 200 grammes de tomates séchées
❤ deux petits crottins de chève (ou plus si affinités)
❤ du basilic frais (de préférence)
❤ environ 10cl d'huile d'olive parfumée au basilic (c'est encore meilleur)
❤ 1 sachet de levure
❤ 1 pincée de sel
❤ 1 pincée de poivre
Préparation :
❤ Préchauffer votre four à 210° (thermostat 7).
❤ Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les légèrement. Ajoutez ensuite la farine, le sachet de levure, et l'huile d'olive. Mélangez le tout plus vigoureusement et ajouter les pincées de sel et de poivre.
❤ Une fois votre pâte bien lisse, réservez-la quelques minutes. Et commencez à ciseler votre basilic, puis à couper vos fromages en petits cubes (bon courage ^^), et vos tomates séchées en petits morceaux.
❤ Lorsque tout est prêt, ajoutez les derniers ingrédients à la pâte et mélangez bien.
❤ A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte et versez la dans chaque alvéole de votre moule à madeleines, préalablement beurré et fariné s'il ne s'agit pas d'un moule en silicone. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout soit rempli, et enfournez à mi hauteur pendant une petite dizaine de minutes (voire moins) après avoir rabaissé la température de votre four à 180° (thermostat 6).
Suivant vos préférences, dégustez les madeleines encore tièdes ou bien froides en apéritif si elles sont toutes petites comme les miennes, ou bien en entrée avec de la roquette et un soupçon de vinaigre balsamique par exemple, si elles sont déjà plus dodues.
Je vous laisse, car malgré tout, j'ai de nouvelles recettes de pancakes à aller imaginer.
Régalez-vous bien ! ;-)
Crédit photo : Pinterest