Cameroun Chine: Le discours de Paul Biya à Beijing

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Intervention du Président de la République lors de la séance de travail élargie au Grand Palais du Peuple Monsieur le Président de la République Populaire de Chine, Mesdames, Messieurs, C’est un grand plaisir pour moi, et aussi un grand privilège, de me retrouver ici une nouvelle fois dans votre pays qui  n’en finit pas d’étonner le Monde. Mais, avant toute chose, je voudrais vous témoigner ma gratitude pour l’accueil chaleureux et les marques d’attention dont la délégation qui m’accompagne et moi-même avons été l’objet depuis notre arrivée dans votre prestigieuse capitale. La visite que j’effectue en ce moment en Chine intervient au lendemain de la commémoration du quarantième anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. C’est en effet le 26 mars 1971 que la République du Cameroun et la République Populaire de Chine ont décidé d’établir des relations entre nos deux Etats. Depuis cette date, ces rapports n’ont cessé de se développer et de se diversifier pour devenir des relations étroites d’amitié et de coopération. J’en veux pour preuve la fréquence et la qualité des échanges de visites de haut niveau qui témoignent de la confiance et de la compréhension mutuelles entre nos deux pays. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
La Chine, qui était déjà une des grandes puissances sur la scène internationale, est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Grâce aux réformes entreprises au cours des dernières décennies et la sagesse avec laquelle ses dirigeants ont conduit les destinées du grand peuple chinois ami, votre pays a réussi à atteindre un niveau de développement économique sans précédent. La Chine est désormais l’un des acteurs principaux de l’économie de la planète et contribue par son dynamisme à la croissance mondiale. Permettez-moi de saisir cette occasion pour vous réitérer mes très vives et chaleureuses félicitations. Le Cameroun se sent honoré de compter parmi les amis et partenaires de votre grande Nation. Pour sa part, le Cameroun, après avoir connu, comme beaucoup de pays en développement, différentes périodes de crise et avoir dû se soumettre à la dure discipline des plans d’ajustement structurel, s’est engagé, depuis une décennie, dans la voie du redressement et de la relance de son économie.
Une fois nos grands équilibres rétablis, nous avons initié un vaste programme de développement socio-économique, communément appelé « politique des grandes ambitions », qui prévoit de réaliser des projets de développement importants sur l’ensemble du territoire de notre pays. Ce programme est la traduction d’une stratégie décennale pour la croissance et l’emploi et d’une vision à long terme qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Pour mener à bien ce grand dessein national, nous comptons bien entendu sur nos propres ressources naturelles et humaines, mais aussi sur notre coopération avec nos partenaires extérieurs. Et il me plaît de le dire, la Chine fait partie des plus sûrs et des plus fidèles de ces partenaires extérieurs.
La coopération entre le Cameroun et la Chine se caractérise en effet par d’importantes réalisations couvrant des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures, les télécommunications, la culture et le sport. Ces réalisations qui ont un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie socio-économiques de notre population sont hautement appréciées par l’immense majorité du peuple camerounais.
J’irai jusqu’à dire que la coopération entre nos deux pays est exemplaire et qu’elle me paraît pouvoir servir de modèle à l’échelle de notre continent. Je suis heureux d’avoir cette occasion d’exprimer la reconnaissance du Gouvernement et du peuple camerounais envers le Gouvernement et le peuple chinois pour ce soutien capital à la modernisation de mon pays.
Sur le plan international également, le Cameroun et la Chine ont une large convergence de vues. Nos deux Gouvernements attachent une grande importance aux principes et valeurs tels que le règlement pacifique des conflits, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect de leur intégrité territoriale. C’est d’ailleurs en vertu de ces principes que le Cameroun soutient la politique « d’une seule Chine ». S’agissant de la réforme des Nations Unies, le Cameroun apprécie hautement le soutien de la République Populaire de Chine à la position commune de l’Afrique concernant la représentation de notre continent au Conseil de Sécurité. C’est également pour moi l’occasion de souligner le caractère remarquable de l’œuvre accomplie dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine et d’exprimer notre gratitude aux autorités chinoises pour leurs efforts au service du développement de l’Afrique. Monsieur le Président de la République Populaire de Chine,
Avant de conclure, qu’il me soit enfin permis de former le vœu de voir les excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre la Chine et le Cameroun se renforcer encore davantage dans l’intérêt mutuel de nos deux pays. Je vous remercie, Monsieur le Président, pour les paroles aimables que vous avez prononcées pour me souhaiter le bienvenue dans votre grand et beau pays.
Nous sommes heureux d’être vos invités.
Vive l’amitié et la coopération entre la Chine et le Cameroun !