Magazine Autres sports

L’origine du nom des équipes de la NFL : la NFC Est

Publié le 21 juillet 2011 par Sixverges
L’origine du nom des équipes de la NFL : la NFC EstDomanick43 décortique aujourd’hui le cheminement intellectuel des propriétaires qui ont choisi les noms des équipes de la NFC Est. Une division intéressante, riche en anecdotes, qui nous fait découvrir les usages en vigueur à une époque pas si lointaine…
Dallas Cowboys : Ce nom vous semble certainement couler de source pour l’équipe Texane, il est pourtant bon de savoir que la concession a bien failli s’appeler les Rangers ! En effet, baptisée provisoirement “Steers” juste après sa création, l’équipe décide de trouver un nom définitif quelques semaines plus tard. Et c’est le nom de “Rangers” qui est choisi et entériné… mais pas pour longtemps. En effet, dans le même temps, une équipe de baseball de ligue mineure fait savoir qu’elle porte déjà ce nom, mais qu’elle est disposée à le céder, car elle doit être dissoute avant le début de la saison de Football 1960. Contre toute attente, l’équipe de Baseball décide de jouer un an de plus, et la Franchise de Dallas se voit contrainte de choisir un autre nom pour éviter toute confusion. Clint Murchison Jr. et Bedford Wynne, deux des propriétaires de l’époque, se mettent alors d’accord sur le nom de “Cowboys”. Un choix par défaut qui nous paraît pourtant aujourd’hui judicieux. Le nom de Rangers est évidemment aujourd’hui utilisé par l’équipe du baseball majeur évoluant à Arlinton, à côté de Dallas.
Philadelphia Eagles : La Franchise NFL des Frankford Yellowjackets, fondée en 1924, joue dans la ville de Philadelphie depuis sa création. Cependant, lorsque Bert Bell et Lud Wray arrivent à la tête de l’équipe et qu’ils décident d’installer une grande Franchise à Philadelphie en 1933, ils décident de changer le nom. A cette époque, le pays peine à se relever de la la Grande Dépression, et le nouveau Président Franklin D. Roosevelt vient d’instaurer le programme du “New Deal” au travers de la National Recovery Administration. L’emblème de cet organisme pour le redressement industriel national n’est autre qu’un aigle. Bert Bell décide alors d’appeler son équipe les Eagles, d’abord en hommage au programme, mais aussi car il pense que son équipe a également besoin d’un “New Deal” pour conquérir la Ligue.
L’origine du nom des équipes de la NFL : la NFC Est
New York Giants : En 1925, le propriétaire Tim Mara “offre” à New York sa toute première équipe professionnelle de Football, pour une somme avoisinant les 550$ Un investissement rentable ! Il choisit seul le nom de sa Franchise et décide de l’appeler “Giants” puisque son équipe jouera sur le « Polo Grounds », terrain de l’équipe des Giants du baseball majeur. (dont le nom provient de la taille « géante » des bâtiments de la ville). Bien que difficilement compréhensible de nos jours, la pratique était à l’époque monnaie courante et les exemples sont légion (New York Yankees, Brooklyn Dodgers, Cleveland Indians, Cincinnati Reds, Detroit Tigers…). On a ad’ailleurs longtemps appelé l’équipe de football les « New York Football Giants ». Si l’équipe de Baseball a aujourd’hui quitté le Big Apple pour San Francisco, l’équipe de Football est elle devenue une véritable institution à New York.
Washington Redskins : En 1932, George Marshall et plusieurs autres actionnaires acquièrent une concession dans la NFL, et lui donnent le nom de Boston Braves, le même nom que l’équipe de Baseball locale, avec qui ils partageront le stade. Malheureusement pour la nouvelle Franchise, la première année est désastreuse d’un point de vue financier. Marshall décide alors de faire jouer son équipe au Fenway Park afin de lui redonner un certain élan. Il en profite aussi pour changer le nom, et là deux théories s’opposent. La première veut que Marshall, qui souhaitait se démarquer de l’équipe de Baseball des Red Sox tout en intégrant une consonance qui rappellerait leur nom, ait choisi Redskins. La seconde, qui semble être pour les experts plus proche de la réalité, veut que Marshall ait voulu rendre hommage au Coach de l’équipe William Henry « Lone Star » Dietz, qui avait du sang indien dans les veines. Quoi qu’il en soit, le nom sera gardé au moment du déménagement à Washington en 1937, même si certains groupes de descendance Indienne se plaignent encore aujourd’hui du coté offensant et stigmatisant de ce nom.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines