Jean Lemieux
Québec Amérique
290 pages
Résumé:
Qui n’a pas rêvé un jour de partir à la recherche d’un trésor caché sur une île déserte? Montez à bord, Le Trésor de Brion vous fera découvrir l’univers des Îles-de-la-Madeleine avec ses pêcheurs, ses vacanciers de juillet, le musée de Havre-Aubert, la Grave... et une mystérieuse histoire de trésor! Dans ce monde de mer et de légendes, Guillaume Cormier attend le Nirvana, voilier qui lui ramène son amoureuse de Québec: Aude Brousseau. À travers cette tendre histoire d’amour, Jean Lemieux a su créer une intrigue pleine de rebon-dissements, de péripéties et d’émotions mettant en scène des héros attachants. Si vous aimez l’histoire, l’aventure, le mystère, l’amour et le rêve, vous dévorerez ce roman.
Mon commentaire:
La magnifique couverture du livre donne tout de suite le ton au roman. Le trésor de Brion est, de par sa construction, un roman d'aventures dans la lignée des grandes histoires de pirates. Guillaume Cormier est un jeune pêcheur de moules de l'Île de la Madeleine. Il vit avec son père. Sa mère les a quittés pour voyager et faire le tour du monde. La situation familiale est délicate. Guillaume aime Aude, une des vacancières de l'île. Elle vit à Québec et vient passer chaque été aux îles. Séparés pendant de longs mois d'hiver, Guillaume et elle sont toujours heureux de se retrouver. Ils n'ont toutefois pas tout à fait la même idée de ce qu'est un couple et chacun doit revoir ses attentes s'ils souhaitent que leur relation aille plus loin.
Lors d'une excursion de pêche aux moules avec son ami Jean-Denis, Guillaume découvre une croix de curé au fond de l'eau. Il la repêche, émerveillé. Les histoires d'épaves, de trésors et de pirates le fascinent. Derrière la croix, il découvre une étrange inscription qui le mènera au musée de l'île où il trouvera un singulier poème dans un livre de Shakespeare, des inscriptions sur une cloche et... un étrange chercheur à qui Guillaume ne fait pas du tout confiance. Tout est en place pour attiser la curiosité du jeune pêcheur et par le fait même, celle du lecteur! Que l'aventure commence!
Ce roman est vraiment passionnant. Il mêle le quotidien d'adolescents aux prises avec des problèmes familiaux et leurs amours de vacances, à une histoire de pirate et de trésor. Les îles de la Madeleine sont omniprésentes dans le roman. Guillaume a son propre petit bateau sur lequel il pêche et avec lequel il fait de la plongée. Lorsqu'il met le pied à terre, il se promène dans le village, entre le bar laitier, le café et la maison toujours accueillante de Bathilde, la vieille fille du coin et le musée du père Turbide. On entre dans la vie des îles par la grande porte et c'est en compagnie de Guillaume que l'on vit toutes sortes d'aventures. La découverte de la mystérieuse croix devient vite une obsession pour le jeune homme qui rêve de richesse et de pirates.
Le plus beau de ce roman c'est qu'il s'inspire de faits historiques, même s'il s'agit d'une fiction. L'île Brion existe réellement. C'est une petite île faisant partie de la municipalité de Grosse-Île, dans l'archipel des îles de la Madeleine. L'île Brion a été baptisée par Jacques Cartier en 1534. Cette île a été habitée pendant longtemps par des pêcheurs et par la famille Dingwell. Le roman en parle un peu et les jeunes du roman trouvent même refuge dans l'ancienne maison de cette famille. Pour les curieux, on peut voir une photo de la maison aujourd'hui sur le site de l'Île Brion (tout en bas de la page). L'île Brion n'est plus habitée depuis les années 70 et elle a été par la suite transformée en réserve écologique où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux. Il est donc très intéressant que la clé du roman Le trésor de Brion s'y déroule. En plus de vivre une belle aventure avec les personnages, c'est l'occasion pour le lecteur d'apprendre beaucoup d'informations sur le passé de l'île et de ses habitants.
Parfait pour les vacances, Le trésor de Brion est un roman à mettre entre les mains de tous les adolescents, fille ou garçon, qui y trouveront leur compte. Les adultes aussi prendront beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Guillaume, Jean-Denis et Aude, puisque le roman est de qualité et vraiment bien écrit. Divertissant et captivant, avec de nombreuses péripéties. À lire!
À noter que ce roman a remporté le Prix 12/17 Brive-Montréal en 1995 et le Prix M. Christie 1996.
En complément:
Un site web sur l'île Brion avec de nombreuses informations et des photographies d'époque et d'aujourd'hui.