LUGOS, Thomas

Par Krri

Biographie

Derrière Thomas Lugos (né en 1960) se cache un auteur qui a choisi d'avancer masqué. C'est déjà sous ce pseudonyme qu'il signe en 2003 un essai sur la grande distribution," Grande distribution: vérités et mensonges" (voir encart plus bas) avant que ne germe en lui l'idée d'une fiction avec ce même milieu et ses dérives pour toile de fond.

Stricto sangsues est son deuxième roman. Sous sa véritable identité, il a déjà signé un premier roman et quelques nouvelles. Qui est-il ? Que fait-il ? Quelles sont les raisons qui le poussent à rester dans l'ombre ? Peut-être en saurez-vous davantage lorsque vous le découvrirez… Des questions sans réponses, de nombreux doutes pour une seule certitude : Thomas Lugos connaît parfaitement le milieu qu'il décrit, et il ne le porte pas vraiment dans son coeur.

~

[ Thomas Lugos en connaît un rayon sur la grande distribution. Directeur commercial d'une PME depuis dix-huit ans, il a publié - avec un peu trop d'avance, c'était en mars 2003 - un livre qui tombe à pic pour décoder le débat lancé par Michel- Edouard Leclerc et Nicolas Sarkozy sur la hausse des prix. De l'intérieur, et avec pédagogie, Lugos raconte les relations déséquilibrées entre les centrales d'achats du grand commerce et leurs fournisseurs. « Les octrois ont été rétablis », résume-t-il pour expliquer que les entreprises doivent payer les distributeurs pour prétendre espérer vendre leurs produits. Ce n'est pas du racket, mais on est loin du mythe des mousquetaires de la vie moins chère. D'ailleurs, craignant la sanction des hypers, qui ont le déréférencement facile, notre vendeur a dû prendre un pseudonyme... (Marianne n°373 - 2004)  ]

~

Résumé

Bonne lecture

««« auteurs L