OBÉSITÉ et PNNS: Deux Plans valent mieux qu’un – Ministère de la santé

Publié le 21 juillet 2011 par Santelog @santelog

Le Programme national nutrition santé (PNNS) né en 2001, fournit depuis, un cadre de référence à une nutrition “Santé” basée sur un équilibre entre les apports énergétiques liés à l'alimentation et les dépenses liées à l'activité physique. Il travaille donc déjà à la prévention de l'obésité, et à l'ensemble de ses comorbidités comme le diabète et l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires et certains cancers. Enfin, il participe à la qualité de vie, le surpoids étant aussi fréquemment source de stigmatisation et de discrimination. Pourtant, ce nouveau PNNS s'accompagne désormais d'un Plan Obésité…


En France, près de 15% de la population adulte est obèse. C'est moins que dans certains autres pays (comme aux Etats-Unis par exemple, où la prévalence de l'obésité oscille entre 20 et 35% selon les états) mais ce taux est en augmentation régulière et a quasiment doublé en 12 ans et en particulier, au sein des populations défavorisées et sous ses formes graves (4% de la population adulte). Le Ministère de la Santé rappelle ainsi, qu'en France, 1 enfant sur 6 présente un excès de poids ou une obésité.


Le PNNS 2011-2015, s'articule donc tout naturellement avec le Plan obésité (PO), autour de 4 axes: Réduire par des actions de prévention, en nutrition, les inégalités sociales de santé, développer la pratique de l'Activité Physique et Sportive (APS) et la limitation de la sédentarité, organiser un véritable dépistage de l'obésité mais aussi de la dénutrition, enfin valoriser l'ensemble des acteurs concernés par le PNNS. La réduction des inégalités sociales passe également par un renforcement de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire. La formation, la surveillance, l'évaluation et la recherche sont traitées par ailleurs.



Alors pourquoi un Plan obésité?L'obésité suit une tendance à l'aggravation avec le temps. Développer la prévention, intervenir précocement est donc essentiel aujourd'hui, selon le Ministère: Des progrès sont nécessaires dans l'organisation de soins (accessibilité, lisibilité, cohérence de la chaîne de soins), la formation des professionnels de santé et l'adaptation des équipements pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le gouvernement a donc souhaité s'engager résolument et une seconde fois, dans la prévention de l'obésité et dans l'amélioration de sa prise en charge. Sur la base des conclusions d'une commission sur la prévention et la prise en charge de l'obésité, le Plan obésité, sur 3 ans, "doit permettre d'enrayer la progression de la maladie". Il tournera autour de 3 axes pricipaux:


-   La recherche sur les déterminants biologiques de l'obésité, l'approche des maladies liées à l'obésité,


-   la prévention en tentant d'amplifier l'effort, d'ailleurs dans le cadre du PNNS…mais aussi avec une attention spécifique à l'alimentation en milieu scolaire, à la restauration collective et solidaire,


-   l'organisation des soins qui doit s'adapter à l'épidémiologie de l'obésité, avec, en autres points, une formation des professionnels de santé et desrecommandations de bonnes pratiques cliniques dans le domaine.


Dans ce Plan, très large, sont également évoquées la lutte contre la discrimination ou la stigmatisation des personnes obèses ainsi que l'éducation et la protection des consommateurs.



Source : Ministère de la Santé- Plan Obésité


Accéder à l'Espace Nutrition-Obésité