Connaissez-vous Clément Wolf from Paris ? Google + : c'est parti en France (et ailleurs)...

Publié le 21 juillet 2011 par Anne Onyme

Google from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Clément est un googler qui s'occupe de Google+ en France... Il nous explique la philosophie du réseau social de Google.. Une autre façon de réseauter... Pourquoi ? On n'a pas envie de dire la même chose à tout un chacun... Dans la vie réelle nous avons différents cercles : la famile, les amis proches, les collègues de travail, etc... Et comment faire pour mettre en plus du lien social dans l'ensemble des produits Google à partir de Google + ? .. Voilà la base de la mécanique..

Comment cela fonctionne-t-il ? Un profil, un flux de données, comme ailleurs ... Mais avec une différence. Car on peut structurer nos contacts dans différents cercles...  Pourquoi est-ce utile ? Combien peut-on avoir de "circles" ?

Peut-on importer des contacts que l'on a ailleurs dans Google + ? Oui, sauf Facebook qui l'interdit (mais l'inverse est possible)... Quel est l'intérêt de coupler un résultat de recherches algorithmiques sur le moteur de recherches avec Google + ? Clément nous donne un exemple...

Le profil peut-il être saucissonné en fonction de nos différents cercles de connaissances ? Google n'arrive-t-il  pas un peu tard avec un Facebook qui va sur son milliard d'utilisateurs ? Comment Google aborde le problème de la vie privée ?

Facebook intégre maintenant Skype... Google lui, ouvre hangouts (vidéo bulle). De 2 à 10 personnes en visiophonie.. On rentre ou on sort à sa guise... Peut-on enregister la session ? Peut-on afficher en même temps une vidéo youtube ? Des slides ? Des pages HTML ?

C'est encore le tout début. Et en France commence cela se passe ? Comment s'effectue les invitations ? Quand va se terminer le test ? Google a arrêté Google Health (Google santé)... Est-ce pour mieux le relancer dans Google + ? Par exemple un cercle avec les professionnels de santé avec lesquels nous sommes en relation ?

Google + est ouvert dans plus de 40 langues..

Quel est le business model de Google + ? "On est encore dans le test..." Combien Google va-t-il 'piquer' d'utilsateurs à Facebook ?

Commentaires au débotté.. Je ne suis pas dans le secret des e-Dieux... Mais la remarque de Clément sur le couplage de la recherche dans le moteur de recherches avec le lien social de Google +, comme il dit, est intéressant... Facebook n'a pas cela, puisqu'il n'a pas de moteur de recherches... Il me semble que c'est un atout plus qu'important.. Certes, reste à savoir comment Google va l'implémenter et le faire vivre .. Par ailleurs, il va y avoir entre nos 2 e-mastodontes une course à l'intégration de nouveaux services... La visiophonie en fait partie, les plateformes collaboratives avec l'intégration de "circles" professionnels vont certainement se mettre en place avec du vrai business (commercial, marketing,  comptable), de même que les sytèmes de paiement...

Car en fait, ces réseaux sociaux ont démarré au départ dans et pour le grand public (le C2C)... Les marques 1.0 s'y sont intégrées pour la publicité et un peu de CRM (les pages fan de Facebook par exemple)... Mais, il me semble que l'on n'est pas encore entré dans le vif du sujet, à savoir l'organisation économique d'ensemble des sociétés humaines... Le B2B2C comme disent les spécialistes... C'est peut-être maintenant ? Si je puis me risquer à une comparasion un peu farfelue : dans le monde 1.0 il y a la Chine versus les USA (la géopolitique traditionnelle)... Dans le monde 2.0, il y a Google versus Facebook... Peut-être d'autres (Apple, Baïdu, etc..) qui vont essayer de jouer leur carte seul et/ou s'intéger dans l'écosystème de l'un ou l'autre ou des deux. La géoplitique se teinte de 2.0... La Chine a une culture millénaire... Facebook n'a que quelques années, et Google + tétouille encore au sein de sa mère... Impressionnant non ?

Bref, la bagarre va être dantesque...

Demain, on va s'intéresser si vous le voulez bien, aux entreprises française 2.0 (pourquoi vous rigolez ?) et à leur "open-innovation"...

Pour contacter Clément Wolf : presse-fr@google.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub