Alors ? Tout s’est bien passé pour vous ?
Ici Noël c’était sous des déluges de pluie ! Cela avait commencé bien avant !
Les magasins bien fournis, beaucoup de chalands regardaient, passaient devant les étals et repassaient. Il paraît que les alcools se sont moins bien vendus que les années précédentes …
Les foies disent merci !
J’étais invitée à passer Noël à Moorea chez une amie et sa fille de 4 ans.
Pas encore de projet pour le Jour de l’An.
Un appel téléphonique de E. m’annonce qu’elle renonce aux invitations pour Noël et Jour de l’An faites à ses enfants et petits-enfants.
« - Serais-tu malade ?
- Non, mais il faut évacuer le bord de mer car il va y avoir un tsunami entre Moorea et Tahiti.
- Le Haussariat l’a annoncé ou la météo ?
- Non, une de mes connaissances a reçu un Message des Maîtres : l’océan va envahir Moorea et Tahiti, il faut aller s’installer en montagne.
- Hum …
- J’ai annulé mes invitations. J’irai en montagne chez mes enfants pour les deux fêtes ! Toi, tu risques moins que moi car tu habites au 2 ème étage. Iras-tu malgré tout à Moorea ?
- J’habite près du temple protestant, j’espère qu’il protégera la mécréante que je suis ! Je suis chargée d’apporter les huîtres de France. AM. habite aussi en montagne ! »
Je n’étais pas dupe. L’an passé, ses enfants avaient réveillonné avec des amis et leur papa dont elle a divorcé il y a fort longtemps. Elle n’avait pas du tout apprécié d’être « mise sur la touche »… Devant l’annonce d’un tsunami … ils ont capitulé. Ils habitent tous les deux en hauteur !
Pour le Jour de l’An, M. m’a demandé de garder son matou tandis qu’elle partait dans les îles.
Le matou, Titi, un chat quelconque, possède de jolis yeux d’or et « parle ». Il est bavard Titi. Nous avons passé huit jours ensemble. La nuit, il va et vient, puis se love entre mes jambes et ronronne. Dès mon lever, il parle, me mène à la cuisine devant son plat, se restaure puis disparaît pour une sieste sur la terrasse, refait quelques petites apparitions de temps à autre.
Sabine