Présenté récemment au Festival de La Rochelle et au Festival Paris Cinéma,"Los Herederos"(Les enfants héritiers) a été encensé par la critique et plonge le spectateur dans le quotidien des petits travailleurs ruraux au Mexique.
Le réalisateur Eugenio Polgovsky,qui a notamment été directeur de la photographie pour "Deficit" de Gael Garcia Bernal,a tourné ce documentaire en 2008; dans diverses régions rurales de 6 états mexicains.
On s'aperçoit que de l'Oaxaca au Veracruz,du Guerrero à Puebla: la vie rurale reste similaire,empreinte de labeur et de pauvreté. Les enfants sont contraints de travailler dès leur plus jeune âge, afin d'aider leur famille à survivre;et ce,malgré l'interdiction du pays de travailler avant 14 ans. Ces enfants n'ont guère le choix: ils sont les "héritiers" de la misère de leurs parents et grand-parents,cycle qui se répète inexorablement...Pas de commentaires narrateurs dans ce film;les images ont toute leur place et parlent d'elles mêmes,à travers les regards résignés des enfants.On partage leur fatigue mais aussi leurs jeux et moments d'insouciance.
Eugenio Polgovsky explique que ces petits sont également les héritiers d'une culture qui est peu à peu oubliée dans les grandes villes;chose qu'il regrette car la culture mexicaine trouve ses racines dans les traditions paysannes. "Je regrette que nous mexicains,ne fassions guère attention à la disparition de cette culture rurale". Il confie aussi que les enfants vus dans le film (ainsi que de nombreux autres par conséquent) sont très peu scolarisés: seulement un ou deux jours par semaine environ.Les travaux aux champs prennent le dessus sur l'éducation...
Ce documentaire a été récompensé lors de nombreux festivals en Amérique latine et en Europe depuis 2009; il est actuellement présenté à la presse française avant une sortie nationale prévue le 21 septembre 2011.Le long-métrage ayant touché le coeur d'un public assez large au Mexique et dans plusieurs pays; parions que le succès sera au rendez-vous en France et que le film ouvrira les yeux de nombreuses personnes sur les conditions de vie de "Los Herederos".Rappelons qu'il a reçu le soutien de l'UNICEF à Mexico.