Soin cheveux deux-en-un : soin lavant doux et masque soin pour les cheveux secs, abimés, bouclés, frisés ou crépus

Publié le 21 juillet 2011 par Recettescosmetiques

Une crème de soin qui a la particularité d'agir comme un produit lavant doux mais aussi comme soin profond, nourrissant la chevelure et facilitant grandement le démêlage.

Ingrédients de la recette pour un pot de 200 grammes :
90 grammes d'eau de source (45%)
20 grammes d'aloe vera (10%)
17 grammes de BTMS (8,5%)
12 grammes d'huile de noix de kukui (6%)
10 grammes de beurre de mangue (5%)
6,8 grammes de substitut naturel de silicone (3,4%)
Ajouts :


16 grammes de tensio-actif SCI (8%)
12 grammes de kératine (6%)
8 grammes de protéines de soie (4%)
5 grammes de lait de coco en poudre (2,5%)
2 grammes d'huile essentielle de ylang ylang (1%)
1,2 gramme de conservateur Geogard 221 (0,6%)
Retrouvez tous ces ingrédients dans la boutique en ligne de MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com


MODE OPERATOIRE
Dans une casserole à fond non-adhérent réservée à la cosmétique préalablement désinfectée, verser l'ensemble des ingrédients de la première liste. Faire chauffer doucement en remuant avec un fouet ou une spatule en silicone jusqu'à fonte totale des ingrédients solides.
Hors du feu, sous 40°, ajouter les ingrédients de la seconde liste en vous protégeant avec un masque (le SCI est pulvérulent) et en remuant soigneusement entre chaque ajout.
Verser dans un pot et laisser refroidir.
Utilisation : Mouiller légèrement les cheveux. Appliquer le masque soin en couche épaisse et masser. Laisser poser quelques minutes puis rincer. Les cheveux sont doux, propres, brillants et démêlés.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes sont allergiques à l'aloe vera. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant utilisation.