Malgré l’absence d’un accord avec Khartoum sur le partage des revenus pétroliers, le Sud-Soudan a exporté son premier chargement de pétrole depuis l’indépendance.
3,2 millions de barils, soit la totalité des cargaisons pour juillet, ont été vendus. « L’embarquement a commencé dimanche à Port-Soudan, un port soudanais sur la mer Rouge, et le premier chargement a été exporté lundi », a expliqué le Sudiste Lual Deng, ministre du Pétrole dans l’ancien gouvernement d’union.
Lual Deng a ajouté que le chargement d’un million de barils avait été vendu à Chinaoil, une filiale du géant étatique chinois CNPC, le plus grand investisseur dans l’industrie pétrolière du Soudan.
Le Nord a autorisé l’exportation de ce premier chargement, signe de coopération.
Mardi à Vienne, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Karti, avait déclaré que les deux Etats devaient encore négocier le partage de la rente pétrolière, le Sud disposant de la majorité des puits et le Nord celle des infrastructures.
Les trois-quarts des 470.000 barils de pétrole produits chaque jour par l’ancien Soudan sont extraits au Sud-Soudan. Toutefois, le Nord possède les raffineries et les oléoducs pour exporter le brut via Port-Soudan. Le sujet est particulièrement important: 98% des revenus du Sud-Soudan et 60% des revenus du Soudan sont liés au pétrole.