Cameroun Universités :La prime des étudiants bloquée au Minesup

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Jeudi, 21 Juillet 2011 11:16

ééééàèéàéàéééééèééééàéééàéé
Une partie de l'argent, déjà disponible, est retenue dans les comptes du ministère. Le début des paiements est suspendu à un communiqué que le ministre tarde encore à signer.Ce mois de juillet 2011 devrait voir la fin de l'année académique 2010/2011. A l'université de Yaoundé II, les étudiants achèvent leurs examens de fin de second semestre. Des institutions telles que l'université de Ngaoundéré ou de Dschang ont déjà achevé leur calendrier et les étudiants sont d'ores et déjà en vacances. Dans les Institutions privées d'enseignement supérieur (Ipes), les examens nationaux de Brevet de technicien supérieur (Bts) et de Diplôme supérieur d'enseignement professionnel (Dsep) sont achevés.Pourtant, les étudiants n'ont toujours pas touché leurs primes à l'excellence académique maintes fois promises et budgétisées au titre de cet exercice 2011. L'on avait cru voir un frémissement au mois de mai dernier, avec la publication, dans certaines universités (dont celles de Yaoundé I), de listes provisoires contenant les noms, numéros de matricule et filières des bénéficiaires. Mais depuis cette date, plus rien. Aucun communiqué, ni annonce concernant ce dossier. Tout au plus, le ministre de l'enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a-t-il fait savoir que l'enveloppe de l'année dernière, d'un montant de 2,9 milliards de Fcfa, serait grossie d'un milliard de plus. Ce qui devrait porter le montant de la prime à l'excellence académique pour l'année 2011 à 3,9 milliards de Fcfa.

Blocages

D'après des sources du Minesup, l'enveloppe globale de la prime s'élève à 3,5 milliards de Fcfa. Soit une réduction par rapport aux attentes et une augmentation de près de 600 millions (seulement) sur le montant de l'année dernière. D'après ces sources, 2, 678 millions de Fcfa seraient déjà disponibles et l'argent, d'après les mêmes sources, « aurait déjà été positionné dans les agences comptables des différentes universités ». Problème ? Seules 7 universités d'Etat ont envoyé leurs listes d'étudiants bénéficiaires au niveau du ministère. L'université de Yaoundé II et une dizaine d'Ipes (instituts privés de l'enseignement supérieur) manquent encore à l'appel. « Nous ne pouvons pas commencer par payer certains et léser les autres », justifie notre source. Ceci expliquerait pourquoi Jacques Fame Ndongo marque certaines réticences à signer le communiqué appelant les étudiants à se rendre aux guichets des agences comptables.

Mais il y a plus grave. D'après certains responsables de la Direction administrative et financière (Daf) de l'université de Yaoundé I, le compte bancaire de l'institution n'aurait encore reçu aucune position. « Les listes d'étudiants sont encore au ministère. Nous les avons déjà validées, il revient au Minesup de le faire à son tour et de programmer les décaissements de fonds », affirme l'un d'entre eux.

Argent ou pas argent ? Ces incompréhensions témoignent tout au moins des difficultés qu'éprouve l'administration universitaire à recouvrer et rendre les fonds disponibles. « Nous sommes souvent suffisants, mais sachez que le Cameroun est un pays pauvre. Certaines contraintes font que le gouvernement ne peut pas toujours atteindre ses objectifs à temps », confie sous anonymat un responsable de la mère des universités.

Inquiétudes

« L'argent est disponible. La ligne budgétaire où il est prélevé est connue. Ce communiqué pourra être signé d'ici la semaine prochaine », veut rassurer un responsable du Minesup. Mais auprès de certains étudiants, les inquiétudes demeurent d'autant plus fortes que depuis un peu plus de deux semaines, les enseignants-chercheurs, émargeant au compte d'affectation spéciale, ont commencé à toucher leurs dotations. « Il avait été envisagé que enseignants et étudiants passeraient à la caisse en même temps », croit savoir Marcel Mengueme. L'année dernière, 60 000 étudiants avaient bénéficié de la bourse. A ce stade, 53 615 étudiants ont déjà été enregistrés. Ce qui suggère que l'enveloppe de 50 000 Fcfa reçue par chaque bénéficiaire ne devrait pas connaître d'augmentation. Sont éligibles à cette bourse, les étudiants de thèse, master, ainsi que les meilleurs étudiants de Licence et majors des examens nationaux (Bts, Dsep, Hnd et Hpd).


Follow