Lions Indomptables: Doit-on retirer le brassard de capitaine à Eto’o Fils ?

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Le 5 juillet dernier, un député de l’Assemblée nationale a demandé que Samuel Eto’o soit déchu de son brassard de capitaine et qu’il soit remplacé par un joueur plus consensuel. L’élu Rdpc jetait ainsi un gros pavé dans la marre déjà agitée des Lions Indomptables. Plus que jamais, le capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils, le meilleur joueur de cette équipe nationale, est controversé. Dans tous les coins de rue, on ne parle que de lui. Soit pour le célébré, soit pour le vilipender. Faut-il le déchoir de son titre de capitaine ? voici notre vox-pop. « Il doit se reposer » : Edmond Modo Talla, gérant de call box Je pense que Samuel Eto’o doit laisser le brassard, pour se reposer. Il porte seul l’équipe sur ses épaules. Or, cela devrait être l’affaire de tout le monde. Trop de tâches lui sont confiées. Il va vieillir avant l'âge. Le pichichi ne peut pas faire l’impossible.
« Il doit garder le brassard » : Ronald Noumbi, vendeur à la sauvette Le pichichi doit garder son poste. Ses coéquipiers doivent faire l’effort de mieux s’entendre avec lui, pour l’harmonie et le bon fonctionnement de l’équipe. Tout le monde doit y mettre du sien.
«Eto’o à fait ses preuves » : Alain Mouafo, vendeur à la sauvette A mon avis, il doit garder le brassard. Eto’o a fait ses preuves au sein de l’équipe nationale de football, depuis 1998. Le problème de l’équipe nationale ce n’est pas le capitaine, c’est plutôt un problème de mentalité des autres joueurs et de gestion. Les dirigeants ne sont pas compétents.
«Kameni est plus posé» : Puis Eric Meye Mengono Selon moi, c’est nécessaire de retirer le brassard à Samuel Eto’o Fils, parce qu’il est très orgueilleux. Il ne respecte pas ses collègues. En choisissant un autre capitaine, comme Kameni, l’ordre serait rétabli, pour la simple raison qu’il est plus posé et c’est un ancien.
«C’est le plus expérimenté» : Didier Denguel, gérant de bar Je pense que le problème de l’équipe nationale de football du Cameroun n’est pas le statut de Samuel Eto’o. Il est très impliqué dans la gestion des affaires extra-sportives. Il faut, par conséquent, assainir l’encadrement administratif des Lions et surtout remettre l’encadrement technique aux entraîneurs. Donner moins de prérogatives à Samuel Eto’o, mais lui laisser le brassard, car, en ce moment il est le plus expérimenté.
«C'est un grand dictateur» : Serge Djisse, taximan Un capitaine doit être humble. Eto’o est un grand dictateur. Il trie les joueurs et pourtant il n'est qu'un joueur comme les autres. Qu'il reste à sa place et qu'il fasse son travail. Ce comportement sème le désordre au sein des Lions Indomptables. Je pense qu'on doit par conséquent lui retirer son brassard.
« Il ne joue pas son rôle » : Annick Mawe, couturière On doit lui retirer le brassard car il ne joue pas son rôle. Un capitaine doit, non seulement servir d’exemple, mais aussi, réunir ses coéquipiers. Avec Eto’o, c’est tout le contraire. On a enregistré plusieurs plaintes et discordes au sein des Lions Indomptables depuis qu'il est capitaine.
«Ça lui monte à la tête » : Jean Paul Tagoune, vendeur à la sauvette Le brassard lui monte à la tête. L'exemple du dernier match Cameroun-Sénégal montre bien combien il ne respecte pas ses encadreurs techniques. Il ne doit en aucun cas, contester la décision de ses entraîneurs. Cela nous a prouvé qu'il ne mérite pas d’être capitaine.
«Une seconde chance» : François Dissengue, gérant d’un cyber café Il est vrai que le comportement de Samuel Eto’o laisse à désirer au sein de l’équipe nationale. Il n’en demeure pas moins que son statut de grand joueur fait de lui le capitaine idéal pour l’équipe nationale de football du Cameroun. On doit lui accorder une seconde chance.
«Lui retirer le brassard» : Ulrich Kayo, menuisier A mon avis, on doit retirer le brassard à Samuel Eto’o, parce qu’en plus d’être le leader, il est le meilleur joueur de football au Cameroun. S’il s’avère qu’on le lui retire il y’aura encor plus de conflit et le football camerounais entrera dans état comateux. Il faut que la Fécafoot, le ministère des sports, et les joueurs s’asseyent pour régler les problèmes.
«Le pichichi est le doyen» : Fidel Djuitikong, vendeur de médicaments Eto’o doit garder le brassard, parce qu’il est le doyen de l’équipe nationale. On ne peut pas le donner à une personne inexpérimentée. Ce serait la catastrophe. Ce n’est pas sa faute si les dirigeants de la Fécafoot ne veulent pas s’accorder. Ils devraient lui alléger la tâche, en mettant par exemple les moyens en jeu pour la recherche des talents, à commencer au Cameroun.
«Elle est devenue un enfer» : Claire Bakam, commerçante C’est depuis qu’il a le brassard que l’équipe nationale est un enfer. Tout le monde est contre lui. Les clans se sont formés. Ces joueurs qui auraient dû former un bloc, sont défaits et on en fait les frais à tous les niveaux. On doit donc lui retirer le brassard, pour voir si la situation va changer.
« Le problème, c’est Eto’o » : René Tindo, boutiquier Le problème de l’équipe nationale vient de lui. Eto’o croît que l’équipe lui appartient. Il règne en maître sur l’équipe nationale, abuse de son pouvoir, tout ce qu’un capitaine ne doit pas faire. S'il fait un effort pour changer les choses, qu’il garde son poste. Dans le cas contraire, qu’on lui retire le brassard.
«Il n'est pas humble» : Emile Donjio, gérant de call box On doit lui retirer son brassard. Ce n'est pas un bon capitaine, car il manque d'humilité. Un capitaine doit rassembler ses joueurs, ce que Samuel Eto’o ne fait pas. On doit lui retirer le brassard.
«L’homme de la situation» : Josée Nemba, agent de sécurité C’est l’homme de la situation. Lui enlever le brassard serait fatal pour le football camerounais, car, il n’y a personne d’autre dans cette équipe qui pourrait gérer le brassard. L’équipe nationale, pour résoudre ses problèmes, doit s’assoir, y compris les dirigeants, pour prendre des mesures adéquates.
« Il le mérite» : Akaba Christelle, coiffeuse On n’attribue pas les postes au hasard : s’il est capitaine, à mon avis, c’est qu’il le mérite. En plus d’être le leader, il a suffisamment de personnalité et de charisme pour diriger l’équipe. Cependant, il a beaucoup de prérogatives, donc, si, par exemple, on essayait de décentraliser les choses, cela irait mieux.
«Un leader incontestable» : Raoul Kameni, commerçant Eto'o mérite de porter le brassard, parce qu'il est le leader incontestable de l'équipe nationale. Ce n'est pas à lui d'arranger les problèmes de l'équipe nationale de football. Il y a des gens qui sont payés pour le faire. Tous les joueurs sont indisciplinés. Il faut simplement les réunir et les amener à s'entendre.
«C’est notre guide» : Constantin Ndouna, commerçant Samuel Eto’o est notre guide. De plus, c'est le joueur le plus ancien de l’équipe nationale. Personne d’autre n’a le charisme, ni les compétences requises pour assumer les fonctions de capitaine.