Magazine Afrique

Affaire Olanguena Awono: L’ex-Minsanté à la cour d’appel

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Le tribunal a rejeté sa demande d'annulation des poursuites.
Les débats ne se poursuivront pas « pour le moment », dans l'affaire qui oppose Urbain Olanguena Awono, ex-Ministre de la Santé à l'Etat du Cameroun. Hier, les conseils de l'ex Minsanté ont produit le procès verbal d'appel daté du 7 juin 2011 qui saisit la cour d'appel, suite au rejet du tribunal de grande instance du Mfoundi de la demande d'annulation des poursuites contre l'accusé Olanguena Awono.
On se souvient qu'à l'audience du18 mai dernier, la défense avait demandé l'annulation des poursuites relatives aux volets concernant le détournement des sommes de 26 millions Fcfa et de 86 millions Fcfa au moyen de la violation de la réglementation sur les marchés publics. La demande avait été rejetée.

Hier au sortir de l'audience, l'accusé Olanguena Awona s'est entretenu avec les représentants du ministère public, commentant la décision de la défense de faire appel. « J'ai fais quoi. Qu'est ce que j'ai fais ? Vous-même vous savez que je n'ai rien fait. Vraiment allez dire à votre hiérarchie qu'il n'y a rien dans ce dossier et dégagez cette affaire. Laissez la politique de côté et faite juste votre travail », s'adressait Olanguena Awono à Mr Soh et Mr Billong, qui l'écoutaient attentivement. Par ces propos, l'accusé résumait au parquet sa lettre aux camerounais du 12 juillet dernier. Les deux parties se sont séparées sur des éclats de rires. Prochaine audience, dans un ou deux mois, le temps que la cour d'appel statue. Urbain Olanguena Awono est accusé de détournement de la somme de 8 milliards Fcfa.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte