Plantons le décor pour un nouveau record
200 000 visiteurs pour le 12e IMPACT ! C’est le GG !! (voir P&T caverne)
Comme on pouvait s’y attendre après les 178000 visiteurs de l’an dernier, la barre symbolique des 200 000 visiteurs a été franchie.
Cela est du en partie à une démocratisation de l’évènement.
En effet, la JAPAN est tout public avec une grande part de non initiés, curieux de découvrir (enfin) ce dont tout le monde parle.
L’entrée donne droit également à la convention des comics et du jeux vidéos multi-supports, à savoir, COMIC CON’.
Cette dernière a nettement grandie et s’intègre parfaitement à la JAPAN EXPO pour atteindre, ensemble, un espace de 100 000m² à voir et à revoir. Il fallait être armé de patience pour mener à bien cette mission (ou alors avoir le privilège de recevoir le Graal : un pass premium).
Comme toujours l’affluence à craquer faisait qu’il fallait parfois une bonne demie heure (voire une heure) pour faire le tour du salon à travers une masse, qui devient de plus en plus dense et compacte au fil des heures.
Toutefois, il convient de noter que l’ambiance était très chaleureuse (au sens propre comme au figuré).
Du côté de JAPAN EXPO
COSPLAY ou COStume PLAYer
Une multitude de costumes représentant des héros de jeux, de films ou de mangas peuplait l’évènement.
Les plus nombreux (comme d’habitude) étaient à l’effigie des célèbres Naruto, BLEACH et One Piece.
Les finitions étaient plus ou moins travaillées, pour un rendu allant du passable à l’excellent.
La nouveauté était sur l’utilisation de voyants lumineux sur les costumes pour rajouter du cachet.
L’effet est souvent au rendez-vous.
On pouvait noter la croissance d’une tendance FAN SERVICE pour otakus décomplexés. Il y avait de nombreux costumes avec dessous apparents et chorégraphies très suggestives voir clairement explicite (concours de miss culotte o_0).
Ceci dit, le Fan Service fait partie intégrante de la culture manga, quitte à en choquer certains et à en chauffer plus d’un…
Une chaleur étouffante régnait dans l’enceinte de la JAPAN alors que la COMIC CON’ était fraîche et agréable. Normal vu l’imposante infrastructure informatique de ce salon (il faut bien refroidir tout ça ! -des dizaines de PC, consoles, écrans, vidéo-projecteurs …). Les climatiseurs du hall tournaient à plein régime.
SPECTACLES
En ce qui concerne les spectacles, une bonne dizaine de concerts a été organisée.
Il y eut également des présentations d’armures de samouraïs, de sabres japonais par la troupe de cascadeurs de KILL BILL !
Ainsi que des présentations de Kimono, de calligraphie et des cérémonies du thé.
Pour finir, plusieurs défilés de mode ont eu lieu.
Vous avez dit COMIC CON’ ?
Cette “modeste” convention a su creuser son trou et se faire sa place jusqu’à faire jeu égal avec la grande et mythique JAPAN EXPO !
Nous avons eu l’honneur d’assister à de grands évènements exceptionnels durant ces 4 jours.
En effet, il y eut plusieurs finales de jeux vidéos dont :
- Finale WCG de Starcraft II
starcraft 2 - Finale WORL CYBER GAMES présentée… par LeCHAD0
- Finale TOUGEKI de SSFIV ARCADE EDITION
SSFIV ARCADE EDITION Finale TOUGEKI Matchs de… par LeCHAD0
SSFIV ARCADE EDITION Grande Finale TOUGEKI par LeCHAD0
SSFIV ARCADE EDITION suite Petite Finale TOUGEKI par LeCHAD0
Ainsi que des annonces et des surprises faites par les représentants de NAMCO BANDAI Games et SQUARE ENIX.
CONFERENCES
NOOB le jeu
L’équipe de la série télé Noob a réalisé deux conférences afin de nous faire part de leur grand projet du moment.
En effet, ils se lancent dans la réalisation d’un MMORPG suite au succès de la série.
NANCO BANDAI
La saga “Tales of” se poursuit avec 3 nouveautés :
Tales of the Abyss est un portage PS2 sur PS3 Tales of Graces F est un portage de Tales of Grace de la Wii sur PS3 Tales of Xillia est prévu exclusivement pour le Japon, sauf si le public européen le réclame.
Les cris de la foule en délire furent un premier test concluant montrant l’engouement du public français à découvrir cet opus.
NARUTO SHIPPUDEN ULTIMATE NINJA IMPACT (sortie octobre 2011 - par Cyber Connect 2 sur PSP)
Selon les fans, les anciens jeux Ninja Storm, étaient très proches de la série, mais la contrepartie était le manque de liberté.
En effet, les QTE (Quick Time Event ou actions contextuelles) qui restent fun et dynamiques s’enchaînent et cela peut indisposer et casser le rythme du combat.
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Générations (PS3 et Xbox 360 actuellement en développement)
Il couvre l’intégralité de Naruto, depuis le début de la série jusqu’à l’annonce de la 4e grande guerre Shinobi.
De ce fait, on compte un très grand nombre de personnages.
Malheureusement, très peu d’innovation en terme de gameplay.
La partie “RPG” sera moins importante que dans les précédentes versions, pour laisser une plus grande place au “beat them all”.
DRAGON BALL ULTIMATE TENKAISHI (PS3 en développement - sortie 28 octobre 2011)
NAMCO BANDAI Games conference Vendredi par LeCHAD0
Il reprend l’histoire depuis le début de la saga Dragon Ball jusqu’à la fin de Dragon Ball Z.
Les personnages sont mieux travaillés, l’animation et le rendu esthétique sont soignés.
Toutefois, les décors semblent toujours aussi vides à cause du manque de détails, bien qu’ils soient destructibles.
C’est le troisième volet correspondant au type TenKaishi (vrai 3D) sur les consoles de nouvelle génération (après Raging Blast 1 et 2).
Le premier DBZ next gen était du type Budokai (2D avec esquive en profondeur).
Il est à noter l’ajout d’options supplémentaires qui dynamisent le combat rapproché.
Cela a pour effet d’être plus proche de la série télé.
Le nombre de personnages devrait dépasser la précédente mouture qui était de 90 environ.
TEKKEN HYBRID
Ce disque blue ray PS3 comprenant le long métrage d’animation “blood vengeance 3D” (film en image de synthèse, prévu pour l’été 2011) et le jeu TEKKEN tag tournament HD à été annoncé lors de la conférence NAMCO BANDAI.
Nous avons eu le privilège de visionner en exclusivité quelques images de Blood Vengeance. Les réalisateurs nous ont certifiés que la qualité graphique serait excellente !
A la recherche du ONE PIECE
Le jeu ONE PIECE Gigant Battle sur Nintendo DS a été présenté.
Il est actuellement disponible à l’achat.
ONE PIECE Unlimited Cruise SP, lui, est sur la mouture 3DS.
Il est prévu pour novembre 2011.
L’effet 3D permet de profiter de manière unique et inédite des coups spéciaux qui semblent vous arrivez en pleine face.
Le jeu comprend un nouveau mode qui reprend l’intégralité de l’histoire de Marine Ford.
NAMCO BANDAI Games conference Jeudi JAPAN EXPO… par LeCHAD0
NAMCO BANDAI Games conference Vendredi par LeCHAD0