The Beefeaters :
Gene Clark : chant
Jim McGuinn : chant, guitare
David Crosby : chant, guitare
Né le 13 Juillet 1942 à Chicago, Jim McGuinn s’intéresse très tôt au rock’n’roll, puis dès 1957 joue du folk dans divers groupes locaux.
En 1963, après un bref passage à Los Angeles, il trouve du travail comme musicien de studio à New York et joue avec Judy Collins et Simon & Garfunkel.
Fin 1963, il retourne à Los Angeles, où il est engagé comme chanteur folk au Troubadour Club.
Il y rencontre Gene Clark , avec qui il forme un duo : The Jet Set.
Début 1964, il sont rejoint par un autre chanteur folk, David Crosby.
Après avoir vu le film des Beatles “A Hard Day’s Night”, et devenus fans des Beatles, le groupe décide de tenter l’aventure électrique, et McGuinn, impressionné par George Harrison, achète la même guitare que lui: une Rickenbacker 12 cordes.
Leur manager Jim Dickson leur fait signer un contrat avec Elektra, et accompagnés de musiciens de studios, enregistrent un 45 tours : “Please let me love you (Clark-Mcguinn-Gerst)-Don’t be long (McGuinn-Gerst)”, mais leur maison de disques n’aimant pas le nom du groupe le sort sous le nom plus British de Beefeaters .
Malheureusement, Jet Set ou Beefeaters, le single ne marche pas.
Afin que le groupe prenne réellement forme, le Jet Set engage Chris Hillman, joueur de banjo folk et country, qui prend le rôle de bassiste et Mike Clarke, est engagé comme batteur, plus pour sa ressemblance avec Brian Jones des Rolling Stones, que pour ses talents de batteur.
En novembre 1964, The Jet Set signe avec Columbia et change de nom en The Byrds.
Les nombreuses séances d’enregistrements effectuées sous le nom de Jet Set ressortiront dans les années 70 sous le nom de “Preflyte”.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Juillet 2011