Vendredi dernier, un incendie a éclaté dans deux centres de transmission radio/TV à IJsselstein (Lopik) et Hoogersmilde (Drenthe) aux Pays-Bas.
La chaleur intense qui s'est propagée dans le mât de 200 mètres en acier de Hoogersmilde a provoqué l'effondrement de ce dernier vers 15h30 dans un grondement de tonnerre, précisent des témoins. Heureusement, personne n'a été blessé, les pompiers ayant évacué les lieux et mis en place un périmètre de sécurité peu avant l'effondrement.
Ces deux incendies survenus le même jour ne manquent pas de soulever de nombreuses questions... Pour le moment, certaines régions des Pays-Bas ne peuvent plus recevoir les signaux terrestres de radios FM et de télévision (commerciales et publiques). Les réseaux de télécommunications sont également affectés...
Une recherche est actuellement en cours pour trouver des emplacements temporaires pour la diffusion des réseaux publics et, éventuellement, certaines stations commerciales. Les causes des deux incendies sont à l'étude. Il est encore difficile de savoir s'il existe un lien entre ces deux sinistres. Le mât d'Hoogersmilde est hors d'usage pour longtemps, et on ne sait pas encore quand le site Lopik pourra être remis en service.
Source : Telesatellite.com