La franchise est une pratique qui surprend car elle peut arriver à n’importe quel moment et venant de n’importe qui. Souvent, recevoir un commentaire ou un avis franc nous concernant est un acte heurtant. Puis avec du recul, cela nous amène à réfléchir. Sans cette deuxième étape, une remarque blessante peut avoir des effets très négatifs sur sa personne, sa confiance en soi.
Quand la Franchise blesse
Parfois, il arrive que des personnes nous fassent des commentaires acerbes (intentionnellement vexants). Étant humains dotés d’émotions, il est alors naturel et automatique de se sentir vexé. Ce genre de remarques ne doivent en général pas nous interpeller trop vivement car l’intention de la remarque n’est pas toujours mauvaise. C’est juste de la franchise. Parfois, il s’agit de conseils mal formulés ou dits sans tact. À d’autres moments, nous le prenons mal car c’est le moment durant lequel on l’entend qui affecte notre jugement. Après avoir raté un examen par exemple, toute remarque peut énerver car nous sommes dans un état émotionnel hostile.
Une Chinoise me dit un jour "T'as grossi!"... Je n'ai pas réagi...
Quand il s’agit d’une personne proche qui nous fait une remarque, alors il est raisonnable de ne pas se laisser contrôler par sa colère. En effet, venant de la part d’une personne qui nous aime, il y a des chances que cette personne ne nous veuille pas de mal mais a quelque chose d’important à nous dire.
Aussi, il faut prendre en compte l’origine culturelle de notre vis-à-vis. Un jour à Shanghai, la petite copine de mon colloc’ entre chez nous et sans même avoir pris le soin de me dire bonjour, me balance avec un gentil sourire “Mais t’as grossi! Faut que tu fasses attention!”. La fille… je lui ai “parlé” peut-être 3 fois dans ma vie avant cet “incident”. Restons zen, il parait que la franchise fait partie de la personnalité des Chinois(es).
(Pour ceux qui sont intéressés par les Chinoises, un marketeur français, Olivier, a lancé le blog 中国美女)
La Franchise amène à la réflexion
La règle d’or du développement personnel est, selon moi, la capacité à se remettre en question afin de chercher à s’améliorer. Lorsqu’on reçoit une parole valorisante, on l’apprécie mais parfois, on oublie l’étape de réflexion. Voici une liste d’exemple de compliments que l’on peut recevoir:
- Tu es drôle
- Tu es mignon
- Tu es intelligent
- Tu es gentil
- etc.
Combien de fois ce genre de remarques peu profondes, en apparence, nous amène vraiment à réfléchir? Pas souvent. On est tellement ému par la fierté et le plaisir du compliment qu’on oublie de capitaliser sur ce commentaire. C’est dommage.
Cependant, lorsqu’on nous fait une remarque désagréable, alors on se pose des questions, on se remet en question. Et c’est tant mieux! Celui qui s’arrête à l’étape de la souffrance et pire, qui se met sur la défensive n’avancera pas.
Récemment, j’ai eu un conflit avec une personne que j’appréciais beaucoup. Je lui ai fait des remarques vexantes et maladroites. Initiées par une souffrance que je cherchais à communiquer. Néanmoins, la critique était basée sur des faits que je pensais avoir constatés. La conclusion de cette petite anecdote c’est qu’en tant qu’initiateur de cet acte de franchise, il faut préalablement se poser 4 questions:
- Est-ce le bon moment pour faire cette remarque?
- Quelles sont mes motivations?
- Quel est mon état émotionnel? Si je lui fais cette remarque maintenant, ma souffrance ou ma frustration va t-il affecter la manière dont je vais formuler la chose?
- Dans quel état émotionnel se trouve l’autre personne?
Dans la position de la personne qui reçoit cette remarque, en plus de ce qui a pu être dit plus haut, il faut vraiment faire preuve de patience. Se laisser un temps de réflexion. Ne pas répondre du tac au tac. Analyser le fond et filtrer la forme. Puis en parler et faire preuve d’honnêteté. En parler posément et viser le même objectif avec ton interlocuteur: trouver une solution. Ne pas considérer l’autre personne comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire.
Qu’en est-il si l’autre personne a été maladroite ou se trompe? Il suffit d’en parler aussi. Ne pas laisser la place à la colère en soulevant l’injustice. En discuter avec calme.
Donne ton avis ou partage ton expérience face à quelqu’un qui te fait preuve de franchise!