Il y a quelques jours, mon excellent et compétent ami Bob m’informait qu’un prequel au film de Carpenter The Thing devait sortir. Vous le savez, les remake ont généralement tendance à me mouler puisque leur but n’est que de dépoussiérer et refourguer la plupart du temps.
Carpenter est un maître du genre et j’avoue ne pas saisir l’intérêt d’essayer de recréer l’atmosphère si particulière de ses films. C’est un peu comme si on voulait refaire aujourd’hui Invasion Los Angeles. Biensur que le film a vieilli dans les décors, les costumes, les couleurs, la zik et les coupes de veuchs mais l’idée, la critique et la clairvoyance, elles n’ont pas pris une ride. Le discours tenu à l’époque par Carpenter est, aujourd’hui, encore plus d’actualité qu’en 88. Dans le cas de The Thing 2011, l’idée semble différente. Il s’agit bien d’un prequel et non d’un remake déguisé et, à en voir le trailer, il semble plutôt réussi.
www.youtube.com/watch?v=uHzlAjpDSEM
John Carpenter est un maître de l’anticipation pour moi (et Romero du zombie). Aussi suis-je très méfiant quand les djeunz aux dents acérées tentent un reprise d’un de ses films. Je veux bien accorder le bénéfice du doute au réa pour cette fois et patienter jusqu’au 11 octobre pour en avoir le coeur net.
Nous allons découvrir l’arrivée de cette chose et peut être que nombre de questions trouveront réponse.