Les Héroïnes de JR...

Par Madeleine Lerouxel
L'art de rue débarque enfin sur BricArtBrac, avec son auteur attitré, je vous présente: B. Mercury...
Il va vous raconter sa dernière virée street art mais en plusieurs fois, car oui, c’est un grand bavard !

Vendredi dernier (15/07), 19h30, semaine terminée, direction Confluences, au 190 bd de Charrone.

des regards cyclopes accueillent à l'entrée de Confluences!

Mon objectif : la projection à 20h de Woman are Heroes de JR, dans le cadre de Give me a wall so I can escape, festival de cultures urbaines !

JR, photographe au départ, est un jeune artiste français qui s’illustre aussi par un art atypique…
Il y a quelques années,  il est allé aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes aux destins tragiques et uniques. Des destins sans doute très répandus, trop, dans ces quartiers du monde (favelas de Rio, bidonvilles en Afrique, en Asie), et à la fois hors du commun par la puissance et la force de ces histoires vécues.
Ces femmes, JR les a filmées et surtout les a prises en photo. Leurs sourires, leurs grimaces et leurs regards sont imprimés sur des bandes de papier allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres de long. Vient ensuite le temps du collage, sur les maisons, les toits, les trains, les murs des rues… souvent aidé de la population locale, cela prend forme d’action collective !
Bande Annonce Women Are Heroes par womenareheroes

Voilà l’originalité de cet artiste, au lieu d’exposer dans des galeries comme ses compères, JR a pour musée la rue, la ville !Grâce à ce film Women are Heroes, on découvre qui sont ces femmes qui se cachent derrières ces portraits. L’intensité et l’émotion qu’elles dégagent permettent d’oublier les quelques longueurs du film.JR a choisi la Femme comme sujet de ce travail, car, pour lui, elle est le miroir du fonctionnement d’une société. En l’occurrence, ces portraits de femmes sont là pour changer le regards des hommes sur Elle.

23h back home.

Le festival se termine le 24/07, courrez-y!!! ICI la prog'


Ecrit par B. Mercury :)