Internet et les plateformes de social media nous ont propulsé à un nouveau rang. Par nos tweets, nos posts et comments, les usagers et consommateurs que nous sommes ont pris l'ascendant sur des marques et services qui autrefois nous négligaient. Votre accès internet ne fonctionne pas ? Fini l'interminable hotline, d'un simple tweet, sollicitez votre FAI avec votre communauté comme témoin.
C'est dans cette démarche d'empowerment que le studio de création The Swarm vient de dévoiler l'application mobile Tube Tap à destination des usagers du métro londonien.
Cette appli leur permet en effet de chronometrer leur temps de trajet quotidien et de faire valoir leur droit de remboursement en cas d'un retard supérieur à 15 min. Chaque année, c'est près de £34 millions d'indemnités qui ne sont pas distribuées aux usagers en raison du manque effectif de preuves pour y prétendre.
Cette initiative est aussi simple qu'étonnante et ouvre la voie à de nouvelles considérations pour des services à même de renforcer la puissance de l'usager.
Sources: Creativity Online, Tube Tap