Henri VIII, le roi sanglant : Le reportage Video

Par Carrosalva

Henri VIII est né en 1491 à Greenwich. 

Lorsque peu après son mariage avec Catherine d’Aragon, meurt le prince Arthur (1502), fils aîné du roi Henri VII et de la reine Elisabeth d’York, son frère le prince Henri devient l’héritier de la couronne d’Angleterre. 

Son éducation a été assez soignée. Mais cet homme cultivé n’est pas un homme d’étude ; il s’adonne aussi aux arts d’agréments (flûtiste) et surtout aux exercices physiques ; grand chasseur devant s’Eternel, infatigable cavalier, bon lutteur, il fera à cet égard au moins jeu égal avec son brillant rival, François Ier. Dans sa jeunesse, Henri a grande allure : plus grand que la moyenne, assez fort, le teint clair et les cheveux d’un blond vif, il est toujours magnifiquement vêtu. Plus tard, lorsqu’une ulcération de la jambe le forcera à s’aider d’une longue canne, il gardera un moins une grande majesté dans son aspect. 

Prince imposant, il est cependant d’abord agréable. Pourtant, son charme un peu facile cache un fond de violence, d’égoïsme et de froide volonté : très vite, ceux qui l’approcheront sauront que « l’hostilité du roi signifie la mort ». Et ce dernier trait de caractère devient de plus en plus évident à parti de la brouille avec Anne Boleyn. Malgré cette « ambiguïté », Henri VIII sera, dans l’ensemble, non seulement un souverain redouté, mais aussi un souverain populaire. Il est vrai qu’après quelques maladresses initiales il saura habilement manier l’opinion publique.

Le jeune roi a épousé le veuve de son frère en 1509, Catherine d’Aragon, se six ans son aînée. Après 23 ans de mariage et une fille, Marie Tudor, Henri VIII entreprend de divorcer d’avec la reine Catherine d’Aragon, qui ne lui a pas donné d’héritier. 

En 1533 il épouse Anne Boleyn. Mariage d’ailleurs malheureux, puisqu’en ne donnant au roi qu’une fille (la future Elisabeth 1ère) et un fils mort-né la reine sera incapable de remplir le devoir qui lui avait fixé Henri VIII. Il la fit exécutée en 1536. Le roi était pressé d’épouser sa nouvelle passion, Jeanne Seymour. Celle-ci mourut en 1537 à la naissance du seul fils du roi, Edouard (le future Edouard VI).En 1540 Henri VIII épouse Anne de Clève  sur la foi des rapports enthousiastes d’ambassadeur et d’un portrait pour le moins flatteur de Hans Holbein, est profondément déçu par sa nouvelle épouse, laide, vulgaire et grossière. Un divorce, par consentement mutuel, met rapidement fin é cette union. Plus tard le roi épouse Catherine Howard, de cette famille qui dirige le parti des antiréformateurs. 

Les dernières années du règne sont, à certains égards

, glorieuses. Elles montrent bien, en tout cas, la puissance de la monarchie anglaise.

La reine Catherine Howard est exécutée en 1542, et la nouvelle épouse d’Henri VIII, Catherine Parr, est plutôt favorable au protestantisme. 

La mort du roi Henri VIII le 28 janvier 1547 vient interrompre l’évolution commencée, et ce n’est qu’au cours du règne suivant, celui d‘Edouard VI, que le protestantisme paraîtra triompher en Angleterre.

Henri VIII, le roi sanglant

1ère partie


     2ème partie              3ème partie

Source : http://www.epbroye.ch/joomla/index.php