Les 180 ans de la Belgique

Par Apollinee

Et de la prestation de serment, le 21 juillet 1831, de Léopold de Saxe-Cobourg-Gothan premier Roi des Belges....

Passionné par la Belgique et l'histoire de sa monarchie, Vincent Leroy - patronyme prédestiné, nous l'avons déjà souligné- a écrit plusieurs monographies sur ses représentants (voir chroniques sur ce blog). En 2010,il publie, à l'occasion des 180 ans de la révolution,  un portrait de la Belgique, bref, clair, précis et avenant, anticipant, par ses réponses, ces questions qu'il nous brûle de nous poser.

Placé dans une perspective internationale,  le côté artificiel de l'Etat belge- avec pour corollaire, le problème des différences linguistiques - s'avère d'autant moins discutable qu'il est le lot de la plupart des Etats.

L'histoire de notre indépendance s'inscrit donc dans la représentation, à la Monnaie, de la fameuse "Muette de Portici"  (Auber) et de l'émeute qui s'ensuivit.  Les origine du drapeau belge, de l'hymne national - La Brabançonne - de la fête nationale et de celle du Roi, histoire du pays, de 1830 à 2010, de chacun de ses rois, en ce compris le Prince Charles, Régent, ...font l'objet de chapitres courts, rédigés dans ce style particulièrement limpide que nous apprécions chez Vincent Leroy. Un chapitre se consacre aux origines belges - mais oui - de la Reine Paola, via sa grand-mère paternelle, Laure Mosselman du Chenoy. Intéressante aussi, la liste de nos dix prix Nobel - tant que cela? - Auguste Bernaert, Maurice Maeterlinck, Jules Bordet, le Père Pire, Christian de Duve... qui met un baume de consolation sur les périodes de crises... récurrentes qui sont notre lot.

Apolline Elter

Les 180 ans de la Belgique, Vincent Leroy, Imprimages, septembre 2010, 104 pp, 8 €