Epilepsie: mesures de prise en charge de la maladie

Publié le 20 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Pr Elie Mbonda. Neurologue et président de la Ligue nationale des épileptiques, il propose des mesures de prise en charge de cette maladie.

L'épilepsie est-elle curable ?

Oui, l'épilepsie est une maladie curable. Il faut dire que toute convulsion n'est pas une épilepsie, il y a d'ailleurs des épilepsies sans convulsions. L'épilepsie maladie peut être simple, c'est-à-dire que la crise n'excède pas 5 minutes et le malade n'a aucun déficit neurologique après la crise. Elle se guérit après un

traitement qui dure 18 mois à deux ans. Quant à l'épilepsie complexe, elle se caractérise par une crise qui dure plus de 5 minutes et le malade s'en tire avec un déficit moteur. Elle est mortelle et son traitement se fait en cinq ans. Dans l'un ou l'autre cas, il faut que le traitement soit pris sans interruption.

Quelles sont les causes de l'épilepsie ?

L'épilepsie est une maladie du dysfonctionnement du cerveau. Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples. Jusqu'ici, il n'y a pas une étude documentée sur un échantillon important révélant les causes exactes de cette maladie au Cameroun. Quelques unes sont chez l'enfant, le paludisme, la méningite, les souffrances cérébrales pendant la grossesse ou l'accouchement. Chez l'adulte, la tumeur cérébrale, les malformations et les accidents vasculaires. Voilà pourquoi, le médecin doit diagnostiquer la cause avant le traitement.

Certaines personnes pensent pourtant qu'il y a une co-relation entre la filariose et l'épilepsie...

C'est des choses qu'on entend, mais qu'on ne peut pas considérer, tant qu'une étude scientifique ne les confirme pas. C'est vrai que le long du fleuve Sanaga, dans la vallée du Mbam et de la Lékié, particulièrement on enregistre un taux d'endémicité élevé, mais il faut éviter de faire des affirmations qui ne tiennent pas.

Il y a une opinion qui pense que l'épilepsie a des origines mystiques, qu'en dites-vous ?

Nous rencontrons des gens qui pensent effectivement que c'est un sort jeté par des sorciers. Ce n'est pas vrai, puisque nous traitons des gens qui guérissent complètement. Nous recevons des gens qui arrivent après avoir été chez les marabouts. S'ils viennent nous voir, c'est qu'ils sont finalement convaincus que l'épilepsie se traite à l'hôpital. Nous avons aussi certains qui commencent chez nous et sollicitent les tradi-praticiens par la suite. Je pense que nous devons travailler en étroite collaboration avec les tradi-praticiens.

Quelle est la contribution de la ligue nationale contre l'épilepsie ?

Nous éduquons et nous sensibilisons les populations sur la maladie, à travers la vulgarisation des informations sur ses manifestations, ses causes et son traitement. La ligue envisage de former un point focal de lutte contre l'épilepsie dans chaque région et dans chaque district de santé, dans les zones à forte prévalence.

Que faire pour éviter la récidive ?

Il faut que le proche du malade s'assure que celui-ci a pris régulièrement son médecin. Il doit éviter l'alcool, il doit éviter de dormir tard. Il doit avoir sous sa main du valium injectable par voie rectale pour arrêter la crise chaque fois qu'elle est là.