Magazine Afrique

Au tribunal: Deux avocats accusés d’escroquerie

Publié le 20 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Au tribunal: Deux avocats accusés d’escroquerie
Me Maurice Nkouendjin, Me Odile Mballa Mballa et Dalina Harisson sont poursuivis pour détournement de 180.000.000 Fcfa.
Les débats se sont ouverts hier au Tribunal de grande instance du Mfoundi, dans le procès qui oppose Me Maurice Nkouendjin, Me Odile Mballa Mballa et Dalina Harisson, la vice-présidente du conseil d'administration (à l'époque des faits) de la société Sodireco contre Abdon Ohandza, fondateur de Sodireco. Répondant aux interrogations du parquet, le plaignant, Abdon Ohandza, a expliqué au tribunal ce qu'il reproche aux deux avocats et à Dalina Harisson.
Au centre de l'affaire, la gestion de 180.000.000 Fcfa. Le plaignant affirme que cet argent, qui lui revenait, a été distrait entre Dalina Harisson, Me Maurice Nkouendjin et Me Odile Mballa Mballa. Les deux avocats ont respectivement reçus la somme de 17 millions et de 19 millions à titre d' honoraires, fait savoir Abdon Ohandza.

Les faits remontent à 1973, date à laquelle Abdon Ohandza crée la société Sodireco, spécialisée dans la commercialisation des jus de fruits. En 1981, grâce à un partenariat noué avec l'époux de Dalina Harisson, l'entreprise s'agrandit et possède désormais son usine de transformation. Dalina Harisson devient vice-présidente du conseil d'administration de la société. « Un branchement défectueux » de la Sonel, qui a par ailleurs grillé les machines de l'usine, sera à l'origine du divorce entre Harisson et Ohandza.

A l'issue d'un procès qui a duré 20 ans et qui a opposé la Sodireco à la Sonel, cette dernière a été condamnée à payer 275 millions à la Sodireco. Un arrangement à l'amiable va ramener cette somme à 200 millions, qui devait être payée en 10 mensualités de 20 millions. Ohandza affirme qu'il n'a perçu que la première mensualité. Pour le reste d'argent, le fondateur de la Sodireco explique que Dalina Harisson s' « est proposée d'user de ses hautes relations pour faciliter le décaissement par la Sonel du reliquat ». Il lui délivre ainsi une procuration afin de recouvrer l'argent.

Le plaignant affirme que Dalina Harisson a réussi à obtenir les 180 000.000 restants. A ce moment, interviennent les avocats. Abdon Ohandza dit que sous l'instigation de Me Nkouendjin, avocat de Dalina Harisson, celle-ci s'est fait délivrer par le juge des référés,

« sur la base des informations erronées », une ordonnance l'autorisant à constituer un syndic de liquidation de la Sodireco. Ce qui lui a permis de partager l'argent entre son avocat, Me Nkouendjin, et Me Mballa Mballa, avocate de la Sodireco, par ailleurs avocate personnel du plaignant. Concernant cette dernière, il précise qu'elle avait déjà reçu 52 millions à titre de ses honoraires dans le procès contre la Sonel.

Toutefois, le témoin de l'accusation n'a pu produire aucune pièce pour étayer ses propos. D'où le renvoi demandé par le parquet, afin qu'Abdon Ohandza puisse apporter les preuves qu' il dit posséder. Prochaine audience, le 5 août 2011.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte