Ouest Cameroun: Entre réconciliations et batailles de positionnement au Rdpc

Publié le 20 juillet 2011 par 237online @237online


Les postes vacants au sein du bureau politique et l'éventuelle nomination d'un fils de la Mifi au gouvernement fait bouger les militants du parti de la flamme ces derniers jours.L'esplanade des postes et télécommunications de Bafoussam était vendredi denier le théâtre d'un meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Organisé par le Rdpc, l'Ofrdpc et l'Ojrdpc de la section Mifi-Centre, il avait pour principal point à l'ordre du jour l'appel à la candidature de Paul Biya à l'élection présidentielle de 2011. On se souvient que lors de la réunion départementale d'évaluation des inscriptions sur les listes électorales organisées le samedi 2 juillet 2011, des divergences avaient été observées au sein du parti dans la Mifi Centre. Avec en prime le bicéphalisme à la tête de l'Ofrdpc. Il a fallu que ce meeting soit programmé pour que les différentes parties, le président de section, Jules Hilaire Focka Focka, d'une part, et d'autre part, Beatrice Kenfac et Hyppolite Tchoutezo, respectivement présidente de l'Ofrdpc et président de l'Ojrdpc, fassent une paix de façade. Ces derniers reprochaient au président de section le fait de les ignorer dans toutes les activités du parti organisées à Mifi-centre. Toujours est-il que ce rapprochement entre les deux camps se fait juste avant le meeting du week-end.

Reconstitution

Le dimanche 17 juillet, c'était au tour des populations de l'arrondissement de Fokoué, d'organiser la 4e conférence conjointe de sections dans la Menoua Sud-est, au cours de laquelle l'ordre du jour portait sur la reconstitution du sommier politique et surtout l'appel à candidature du président Paul Biya lors de la prochaine élection présidentielle. Françoise Foning, présidente de la section Rdpc à Wouri est à Douala et originaire du département de la Menoua, était l'invitée spéciale. Même s'il est vrai que les militants du Rdpc ne parlent pas le même langage politique dans la Menoua et dans la Mifi, leur point de convergence est qu'ils se lèvent comme un seul homme pour appeler Paul Biya, président national du Rdpc, à être leur candidat.

De sources dignes de foi, le président de la section Rdpc de la Mifi Centre avait bien voulu être au devant de la scène au cas où le congrès de leur parti devait avoir lieu le lendemain. Malheureusement pour eux, leurs calculs ont été déjoués par le président national, le seul commandant de bord. De sources concordantes, il se cache derrière ces appels à candidature des intérêts politiques individuels.

Tractations

En cas d'organisation d'un congrès ordinaire du Rdpc, il sera enregistré de nouvelles entrées au sein du bureau politique du parti. A cette date, au moins deux postes sont à pourvoir par la région de l'Ouest. Suite aux décès de Joseph Ngnié Kamga, défunt chef supérieur Bandjoun, et Pierre Nzefa Tchatchoua, ancien député Rdpc pour le compte du département de la Menoua, bien qu'originaire du département du Haut-Nkam. Aujourd'hui, il ne reste plus que sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, sultan roi des Bamoun. Pour le moment, de nombreuses tractations ont lieu en coulisse afin de proposer des noms au niveau du comité central du Rdpc en vue de leur remplacement.

Pour le département du Koung-Khi, de sources généralement dignes de foi ont confié que Victor Fotso aurait déjà trouvé une perle rare pour un remplacement numérique de Joseph Ngnié Kamga. Dans la Menoua, des élites se battent encore afin d'avoir une place au soleil auprès de Jean Nkuété, vice-premier ministre, ministre de l'agriculture et du développement rural. Avec Françoise Foning, ils sont les deux militants dont les voix peuvent porter le plus auprès du Comité central et du président national.

Divergences

Pour ce qui est du cas spécifique du département de la Mifi, aujourd'hui considéré comme un caillou dans la chaussure du parti, à cause des multiples divergences entre les militants, la bataille est en train de se jouer sur un double front. Il s'agit du front du bureau politique dont un éventuel poste est très attenu. Aussi, en tant que chef-lieu de la région de l'Ouest, ses fils, le chef supérieur, sa Majesté Njitack Ngompe Pelé, n'ont jamais digéré le fait que les élites Rdpc de la Mifi ne soient pas à des postes stratégiques. Notamment un poste de ministre ou de délégué du gouvernement.

Un réaménagement du gouvernement pouvant avoir lieu avant ou après les élections. Des cartes individuelles sont en train d'être placées de part et d'autre. Cela se confirme d'ailleurs à travers une lettre ouverte de Samuel Wembé, ancien député Rdpc, aux populations de la Mifi. Tout en invitant ses camarades du parti à souder les rangs derrière leur candidat «naturel», il demande à «la communauté internationale de lui (Paul Biya) décerner le Prix Nobel de la paix 2012 ». Car soutient-il, «ce n'est pas au moment où il a lancé ses grands travaux que l'on peut qualifier d'Herculéens, que d'aucuns vont nous traîner dans la diversion». Cette lettre ouverte aux populations de la Mifi est interprétée, à tort ou à raison, comme son probable retour sur la scène en 2012.