Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Couverts : 2
Difficulté :
Budget :
La récolte des légumes du potager est toujours un plaisir qui annonce un autre plaisir, celui de la dégustation à suivre. La cueillette des haricots peut s'avérer longue et éprouvante. Mais, pour moi, c'est l'occasion, tout en les ramassant, de réfléchir à la manière dont je vais les préparer une fois en cuisine. Pour garder toute leurs saveurs et leurs vitamines, je me suis décidée, cette fois-ci, à les faire à peine cuire pour les garder croquants. Et, pour agrémenter cette entrée, quelques fleurs de thym (à essayer, absolument, pour le petit goût fleuri qui change du brin de thym ordinairement utilisé), une pointe de pimentsur des croûtons de pain grillé, et la saveur subtile d'un tofu mariné.
PRÉPARATION
- Faites cuire les haricots verts à la vapeur de manière à ce qu'ils restent bien croquants (ici aucun conseil de temps de cuisson, tout dépend de l'appareil / ustensile utilisé par chacun !)
- Coupez le pain en cubes. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Placez-y les croûtons de pain et faites-les griller 5 minutes en les remuant régulièrement. Saupoudrez-les de piment d'Espelette et mélangez bien.
- Composez la salade en mélangeant les haricots verts avec les croûtons de pain et le tofu mariné et la fleur de sel. Décorez de fleurs de thym et arrosez d'un filet d'huile d'olive.