Magazine Beaux Arts

Exposition "L'Europe - l'arbre magique; il était une fois..." - du 13 au 31 Juillet - Galerie Art & Miss

Publié le 20 juillet 2011 par Dominique Rémond

 

L'Europe en toute transparence avec le sculpteur et verrier Tomasz Laczynski

Alors que l'Europe est présidée par le début du mois par la Pologne, la culture polonaise s'installe à Paris.

La galerie Art'et Miss accueille en ses murs "L'Europe et son arbre magique", une exposition du verrier et sculpteur Tomasz Laczynski,  du 13 au 31 juillet 2011. Transparence et spiritualité marquent les grandes étapes de ce voyage européen. Les installations faites de verre guident dans une quête à la fois culturelle et spirituelle.

Le point de départ de cette exposition, c'est la France. La première installation est présentée à l'entrée de la galerie, "La liberté s'élève au-dessus des maisonnettes". Quelques habitations caractéristiques, des rappels de notre drapeau, participent à une mise en contexte. Puis, levant le regard, le spectateur découvre ce vitrail, reproduction du plus ancien portrait du Christ sur ce support et dont l'original est actuellement à Strasbourg. Enfin, il y a cette évocation de l'affaire Dreyfus, de la nuit qui a tout changé.

L'histoire juive jalonne le parcours proposé par l'artiste. Dans la série suivante, "Tout est Divinité » décline la transparence du blanc pour mieux mettre en lumière les souffrances du peuple juif en Europe. Tomascz Laczynski présente ainsi une partie de son travail sur les Douze Tribus d'Israël.

Le voyage se poursuit avec ce bleu vivifiant. C'est "Saragosse sous l'azur". L'artiste s'est approprié cette couleur, à la fois vive et profonde, caractéristique de la Méditerranée. Cet azur met en scène la force du taureau, la quiétude d'un arbre, à l'ombre duquel on peut se reposer du soleil. Mais il est temps de poursuivre le chemin, qui se fait récit.

Ce récit, c'est celui de la légende Marsyas qui défia Apollon à la lyre. Les muses ayant préféré l'air joué par Apollon, Midas décida de faire égorger Marsyas dont le cri perçant est inscrit dans la mythologie et l'oeuvre de verre de l'artiste. Avec Tomascz Laczynski, ce cri s'exprime par une transparence jaillissante.

Il mène vers "Les lunes oubliées". Ces lunes, multiples, témoignent chacune à leur manière des apports de l'immigration en Europe. C'est notamment l'occasion pour le sculpteur de rendre hommage à l'artiste et écrivain polonais, Joseph Czapski, qui a longtemps vécu à Paris.

Puis le chemin s'assombrit. La pièce noire de la galerie Art'et Miss devint abîme, avec "Le pèlerin des cimetières". Tomascz Laczynski y a installé une structure de bois à travers laquelle le visiteur peut entrer. Une sombre transparence se dessine. La structure donne de la force à l’œuvre, ainsi perceptible dans son aspect brut ou lisse.

Le parcours se termine dans la salle voûtée de la galerie. Descendant les marches, le spectateur découvrira « Les arbres de la ville sont plus tristes que les autres ». L’impressionnante installation se dresse sur diverses structures pour un point d'arrivée en Pologne. Dans une lumière dont la blancheur évoque une forme de pureté, on retrouve la famille, la religion... des thèmes marquants pour le sculpteur.

Le voyage de verre, de Tomascz Laczynski est une sorte de chemin spirituel à parcourir jusqu'au 31 juillet à la galerie Art'et Miss. Pour cette traversée européenne, pourquoi ne pas vos faire accompagner par l'une des miss de la galerie ? Elles se feront un plaisir de vous guider.

--

Camille Jochaud du Plessix

http://www.artetmiss.fr

http://comcamandco.wordpress.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte