Magazine Beaux Arts

"L’Europe – L’arbre magique ; il était une fois …» - focus sur la France

Publié le 20 juillet 2011 par Dominique Rémond

À l’occasion de la présidence polonaise à la tête de l’Union Européenne, la galerie Art’et Miss, en collaboration avec l’association Witraze, met en valeur le travail d’un artiste verrier polonais. Cette exposition qui a lieu du 13 au 31 Juillet 2011 est un réel hommage à l’art du vitrail, trop souvent oublié ou négligé par les galeries et les musées, à tort.

L’auteur de cette exposition est Tomascz Laczynski ; un artiste qui nous impressionne tant par sa connaissance de la tradition judéo-chrétienne et l’histoire de l’Europe, que par sa maîtrise de l’art du verre. Les idées théologiques sont largement présentes dans son travail, mettant en évidence sa connaissance profonde de la Bible.

Ce verrier passionné passe plusieurs heures à faire fondre le verre, le polir, le tailler, réaliser les différentes couches avec les divers motifs ou couleurs. Il élabore lui-même ses techniques afin de créer une œuvre unique que nous pouvons installer aussi bien comme une sculpture ou un tableau (avec l’encadrement et le socle qu’il réalise sur mesure).


Dans une approche à la fois traditionnelle et moderne, l’artiste joue à volonté sur les couleurs, les tailles, les dimensions, les lumières, ainsi que des formes abstraites ou figuratives. Il ne s’agit pas d’un simple travail du verre ; l’artiste réalise de véritables sculptures et tableaux à travers cette matière. Ce maître verrier va encore plus loin en réalisant par exemple des œuvres en verre décoratif comme la vasque dorée, réalisée à partir de feuilles d’or ainsi que son siphon en plaqué or.

Cet européen convaincu a tracé un parcours très intéressant qui se décline en six parties :

-   « Tout est divinité »

-   « La liberté s’élève au-dessus des maisonnettes »

-   « Saragosse sous l’azur »

-   « Les lunes oubliées »

-   « Les arbres de la ville sont plus tristes que les autres »

-   « Les pèlerins des cimetières ».

Dès que l’on pénètre dans la galerie, nous découvrons un univers particulier, un monde nouveau, rarement mis en valeur. Celui-ci nous interpelle par sa transparence, sa fragilité et robustesse, mais aussi son aspect illuminé. Ce monde est celui qui rend hommage aux multiples couleurs, formes et intensité de lumière.

Le verrier a créé un grand nombre d’œuvres spécialement conçu pour cette exposition. Pour cela, il s’est inspiré des racines culturelles et religieuses de l’Europe. « La liberté s’élève au-dessus des maisonnettes » en est une illustration parfaite. Je souhaite attirer votre attention sur cette collection car elle embrasse les différentes facettes de son travail.

L’artiste a effectué une mise en scène originale. Il représente aussi bien les bâtiments haussmanniens, les couleurs de la France, l’affaire Dreyfus, la reproduction de la plus ancienne représentation de Jésus sous forme de vitrail (qui se trouve au musée de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg).

L’affaire Dreyfus est un événement qui a marqué la Troisième République et ébranlé la France pendant douze ans, de 1894 à 1906. Nous pouvons apercevoir le pas de celui qui est accusé d’avoir volé des documents secrets français pour les livrer à l’Empire allemand. Pour cette représentation, l’artiste a réalisé un panneau dans des couleurs chaudes.

La grande installation qui peut faire penser à un paravent est une articulation de plusieurs panneaux représentant les couleurs de la France. Le drapeau n’est pas représenté en tant que tel. Ces couleurs vives sont en éclats, figées dans un bloc de verre. Cette installation fait ainsi penser aux mosaïques que nous pouvons voir dans les églises, cathédrales ou basiliques. À travers cet exemple, on constate toute la spiritualité qui traverse l’œuvre de l’artiste polonais.

 

Cette spiritualité demeure également dans la reproduction de la plus ancienne représentation de la figure du Christ sous forme d’art du vitrail. L’original se trouve à Strasbourg. Cette représentation classique souligne la fonction première de l’art du verre. Il s’agit de traduire une lumière spirituelle qui traverserait la représentation d’une scène, très souvent empruntée à la Bible.

 



Il est difficile de ne pas remarquer l’influence de Chagall dans le travail de Laczynski. Ce dernier est littéralement tombé amoureux du travail de Chagall qu’il a découvert à la cathédrale de Chartres.

Selon l’endroit où l’on se place, la lumière ne traverse pas de la même manière l’œuvre. En plus d’être original, cette exposition permet au spectateur d’être un véritable acteur. Les installations et les dispositions nous obligent à parcourir de différentes manières chacune des œuvres. Nous n’avons pas la même vision et impression selon l’angle que l’on empreinte. À Chaque fois passage devant l’œuvre, on aperçoit de nouvelles couleurs et de nouvelles émotions.

Rares sont les expositions qui mettent en valeur l’art du verre. Je vous invite vivement à découvrir cette exposition originale qui se déroule dans les locaux de la galerie Art & Miss, jusqu’à la fin du mois.

Pour avoir une vision globale de l’exposition, vous pouvez lire l’article de Camille Jochaud du Plessix.

Behiye ALTAN, assistante galériste

Galerie Art & Miss

www.artetmiss.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte