Avec son nouveau système d'exploitation baptisé Mac OS X Lion (23,99€), Apple vient d'intégrer de nombreuses fonctionnalités issues du monde de l'iPhone et de l'iPad dans l'écosystème du Mac. On profitera donc du lancement ce 20 juillet dudit système pour faire le point sur les nouveautés venues des appareils mobiles.
La majeure partie des applications signées Apple sont maintenant compatibles en plein écran. Ainsi, comme sur iPad, tout a été pensé pour utiliser au mieux la place disponible sur l'écran de travail.
Le multitouch est le maître étalon de cette version de Mac OS X Lion. Tout a été repensé pour que les Magic Mouse, Magic Trackpad ou les Trackpads des MacBook puissent interagir au mieux avec le système. De nouveaux gestes ont été implémentés permettant d'afficher plus rapidement telle ou telle fonction, que cela soit avec un ou plusieurs doigts.Sur iPhone et iPad, pour descendre verticalement dans des pages (que cela soit sous Safari et autres), vous devez glisser votre doigt de bas en haut. Avec Mac OS X Lion c'est maintenant le cas. De quoi perturber bon nombre d'habitués, car sous Mac OS X Snow Leopoard une telle action faisait remonter la fenêtre. Heureusement ceci est paramétrable.
Enfin, n'oublions pas le Mac App Store. Bien qu'introduite avec Snow Leopard 10.6.7, la boutique d'applications d'Apple fait partie des innovations issues de iOS. C'est même la seule façon de récupérer une version de Mac OS X Lion ! Apple a en effet fait le choix du tout dématérialisé et si vous souhaitez faire rugir la bête qui sommeille dans votre Mac, vous devrez auparavant télécharger quelques giga-octets.Mac OS X Lion se récupère ici sur le Mac App Store.
Pour terminer ce billet un peu spécial, n'hésitez pas à partager votre avis sur ce nouveau système et indiquer si les nouveautés iOS sont pour vous bienvenues ou non !