Surtout depuis le 6 juillet, quand j'ai passé l'épreuve principale de mon diplôme d'architecte qui s'est super bien passée ! Fini le rush des dernières semaines avant le jour J ! Finie la maquette, fini, fini !
Après avoir dignement fêté cette fin d'année, avoir passé un weekend à Disney, organisé un atelier cosméto (sujet du jour), fêté le 14 juillet en bonne compagnie, et passé un weekend frileux et pluvieux en Bretagne, j'ai eu envie de partager avec vous mon petit atelier savonnerie...
Dans mon immeuble j'ai une voisine que j'apprécie vraiment beaucoup, qui a eu pendant quelques jours sa petite fille pour les vacances, ainsi qu'une amie de classe de cette dernière.
Avec cette très bonne amie, nous avons réfléchi ensemble à l'organisation d'un atelier sympa, comme cet hiver. Cet hiver, nous avions organisé un atelier "Pâtes maison", absolument génial. Ce serait bien que je le mette sur le blog, d'ailleurs ! Mais ce coup-ci nous voulions changer... Après réflexions, je lui au proposé d'animer un atelier SAVON. Ce qui l'a emballée, et les filles aussi ! La suite en images !
Nous voilà donc chez cette chère voisine, dans sa cuisine... Avec tout l'attirail : les huiles, les beurres, la soude caustique, l'eau, les colorants alimentaires (test du jour), les oxydes minéraux (au cas où), des arômes alimentaires, les récipients, les moules, les spatules, les gants, ... Mais aussi pas loin le vinaigre d'alcool (en cas de projection sur la peau, il neutralise la soude caustique), une pêche, du miel, de la crème fraîche, une banane et je ne sais plus trop quoi comme ingrédient à ajouter, parmi lesquels les filles devront choisir...
Ah oui, j'ai oublié de préciser, parmi tous les ingrédients à rajouter à la trace, les filles ont opté pour la pêche et moi pour le miel :)
Avant cela, nous avons procédé au mélange [eau + soude], en train de refroidir gentiment dans l’encadrement de la fenêtre.
Le mélange [miel+purée de pêche] attend à côté. Ça sent bon !!!