Certains ont du se demander quand est-ce que je reviendrai sur mon petit blog... C'est vrai que ces temps-ci avec les vacances j'ai une grosse envie... De ne rien faire !
Surtout depuis le 6 juillet, quand j'ai passé l'épreuve principale de mon diplôme d'architecte qui s'est super bien passée ! Fini le rush des dernières semaines avant le jour J ! Finie la maquette, fini, fini !
Après avoir dignement fêté cette fin d'année, avoir passé un weekend à Disney, organisé un atelier cosméto (sujet du jour), fêté le 14 juillet en bonne compagnie, et passé un weekend frileux et pluvieux en Bretagne, j'ai eu envie de partager avec vous mon petit atelier savonnerie...
Dans mon immeuble j'ai une voisine que j'apprécie vraiment beaucoup, qui a eu pendant quelques jours sa petite fille pour les vacances, ainsi qu'une amie de classe de cette dernière.
Avec cette très bonne amie, nous avons réfléchi ensemble à l'organisation d'un atelier sympa, comme cet hiver. Cet hiver, nous avions organisé un atelier "Pâtes maison", absolument génial. Ce serait bien que je le mette sur le blog, d'ailleurs ! Mais ce coup-ci nous voulions changer... Après réflexions, je lui au proposé d'animer un atelier SAVON. Ce qui l'a emballée, et les filles aussi ! La suite en images !
Nous voilà donc chez cette chère voisine, dans sa cuisine... Avec tout l'attirail : les huiles, les beurres, la soude caustique, l'eau, les colorants alimentaires (test du jour), les oxydes minéraux (au cas où), des arômes alimentaires, les récipients, les moules, les spatules, les gants, ... Mais aussi pas loin le vinaigre d'alcool (en cas de projection sur la peau, il neutralise la soude caustique), une pêche, du miel, de la crème fraîche, une banane et je ne sais plus trop quoi comme ingrédient à ajouter, parmi lesquels les filles devront choisir...
Après avoir expliqué aux filles la dangerosité de la soude caustique, les précautions à prendre, et la marche à suivre pour fabriquer ses savons, India se lance pour peser la soude nécessaire sous le regard attentif de Manon... Armée d'une tenue très couvrante et de gants.
Pendant que Manon verse les huiles ensemble, et qu'India s'occupe de peser le miel, je m'occupe du bain marie pour faire fondre le beurre de karité. Vous connaissez le trio de choc ? Héhé ! Le quatuor, j'oubliais Gisèle ! En pleine mission épluchage de pêche.
Ah oui, j'ai oublié de préciser, parmi tous les ingrédients à rajouter à la trace, les filles ont opté pour la pêche et moi pour le miel :)
Avant cela, nous avons procédé au mélange [eau + soude], en train de refroidir gentiment dans l’encadrement de la fenêtre.
Après que j'ai versé la solution de soude dans les huiles, India puis Manon mélange. "Hep, hep, hep, la miss, on remet ses gants !" Vigilance, vigilance, la soude ne pardonne pas.
Le mélange [miel+purée de pêche] attend à côté. Ça sent bon !!!
Quand la trace très très fine arrive, nous ajoutons le miel, la purée de pêche, et l'arôme alimentaire à la vanille, puis après avoir bien mélangé, je "distribue" à chacune une portion de pâte à savon. Maintenant mission coloration. Manon décide de faire du violet, India du bleu ciel et moi du rouge. Nous testons avec les colorants alimentaires. Finalement le rouge donne du rouge. Le bleu de l'orange et bleu + rouge... de l'orange/marron ! Pas de panique ! On change de plan. Je propose aux filles de faire du bleu avec l'oxyde minéral bleu, et de transformer le marron bizarre en blanc avec de l'empâtage blanc. Une fois nos couleurs bien obtenues, chacune son tour, nous versons en un point du saladier principal, d'assez haut le contenu de nos bols inox. Ce qui donne ceci :
A l'aide d'une spatule, je mélange sur un tour et demi (technique de marbrage "in the pot")
Ensuite, je verse le contenu dans tous les moules. Les filles sont heureuses de voir comment le hasard dessine la surface des savons. Avec le bout le plus fin d'une cuillère, je leur montre comment faire un marbrage en surface. Et je les invite à faire de même sur certains savons. D'autres resteront tels quels, déjà très jolis, grâce au hasard. Et après, mission isolation. Les moules sont recouverts de cellophane puis plus tard d'une serviette pour garder la chaleur et favoriser la saponification.
Zoom sur certains savons... Ceux-là ont été laissés tels-quels. J'avais une autre photo sans flash, mais malheureusement trouble...On fera avec celle-là. J'adore le premier en haut à gauche, on croirait un feu d'artifice, ou un palmier selon les filles :) N'est-ce pas joli ?
24 heures plus tard... Les filles ont démoulé les 18 savons ! (soit 1kg d'huiles : coco, olives, amande douce, ricin et beurre de karité) Voilà, ci-dessous le petit savon que j'ai gardé de l'atelier. A présent, nous devrons attendre 1 mois que nos savons sèchent, et que le pH descende. Effectivement à l'heure actuelle, se laver avec un savon tout juste démoulé s'avère être très dangereux, le pH est beaucoup trop élevé.
Petit savon vu de dessous...On croirait les ailes d'un papillon :)Je garde de cette expérience un excellent souvenir. Les filles ont adoré aussi. Je crois bien que cet atelier ne sera pas le dernier...