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Motivation des employés et management d'équipe

Publié le 12 juillet 2011 par Blogdespros

En tant que manager, il est souvent délicat de motiver ses employés pour qu’ils soient plus efficaces sans pour autant faire augmenter leur niveau de stress. Il s’agit donc d’une relation responsable/salarié sur laquelle vous devez travailler. Nous allons dans cet article vous rappeler quelques principes de base pour favoriser au mieux la motivation des employés et maîtriser davantage le management d'équipe.

Dans un premier temps, vous devez savoir leur faire confiance. Cela se traduit concrètement par l’attribution de missions et objectifs clairs à chacun de vos salariés tout en leur laissant une certaine autonomie dans leur réalisation. Ainsi, il faut parfois savoir intervenir seulement pour les points de contrôle prévus initialement sauf si problème bien évidemment. Vos salariés ne seront que reconnaissants de la confiance que vous leur accorderez.

Leur faire confiance c’est également un excellent moyen de les responsabiliser et de leur donner confiance en eux. Ils vont ainsi être amenés plus facilement à prendre des décisions, créer, innover et élargir leurs compétences.

De plus, une fois les objectifs atteints, les salariés seront davantage satisfaits étant donné que cela découlera de leurs propres initiatives et travail. Cette autosatisfaction déclenchera un cercle vertueux satisfaction -> motivation des employés -> satisfaction … Vous devez également de votre côté savoir reconnaître et valoriser un travail bien fait. En effet, il est courant qu'un manager relève ce qui ne fonctionne pas plutôt que ce qui fonctionne bien.

De ce fait, si les objectifs ne sont pas atteints, il ne serait pas judicieux de critiquer intégralement ce qui a été fait. En effet, il est primordial de toujours encourager ses salariés et pour être plus constructif, de leur montrer ce qui peut être amélioré, les modifications à apporter... Cela ne vous empêche pas d’être ferme mais un simple « lynchage » fera perdre aux salariés la confiance qu’ils avaient en eux, en leurs compétences professionnelles et les démotivera plutôt que l'inverse.

Favoriser la motivation des employés c'est aussi donner le rythme à l'équipe et faire en sorte qu'ils ne se lassent pas à exécuter des tâches routinières. Un système de récompense peut être ainsi mis en place pour les dossiers difficiles par exemple. Cela peut prendre la forme de primes, de journées de repos voire même de soirées/dîners. En effet, le management d'équipe vous donne la place de moteur du groupe, vous êtes en charge d’apporter un climat de travail détendu à vos salariés. Cela nécessite parfois de se détacher quelque peu des projets professionnels et pourquoi pas même du cadre de travail en proposant une sortie.

Un climat détendu et donc l’absence de conflit nécessitent une très bonne écoute de vos salariés. Vous devez donc apprendre à communiquer régulièrement avec vos salariés pour détecter tout éventuel problème et le régler à temps. Ainsi, quotidiennement, vous devez prendre le temps d’échanger avec eux par des entretiens informels autour d’un café, etc. A travers des entretiens individuels plus formels ou en réunion de groupe, vous devez également leur donner de quoi s’impliquer pleinement aux projets de l’entreprise et à sa stratégie.

C’est également le moment de parler perspectives d’avenir et éventuelles promotions. En effet, avoir des objectifs de court terme relatifs aux missions à réaliser ne suffit pas pour que l’employé soit pleinement investi dans son travail et motivé. Il en effet très important qu’il puisse se projeter et qu’il ait conscience que fournir un bon travail finira forcément par porter ses fruits.

Bien que certains managers peuvent rester réticents à ces suggestions, sachez qu’il s’agit de techniques qui ont déjà fait leurs preuves et qui apportent de meilleures conditions de travail, davantage de motivation chez vos employés, une meilleure efficacité au travail et donc un meilleur management d'équipe.

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L'essentiel à retenir : Motivation des employés et management d'équipe :

  • Leur faire confiance et leur laisser une certaine autonomie de travail
  • Souligner des choses qui peuvent être améliorées mais également reconnaître et valoriser un travail bien fait
  • Encourager ses salariés notamment par des systèmes de récompense
  • Favoriser un climat de travail détendu
  • Etre à l'écoute de ses employés et détecter au plus vite un problème
  • Les impliquer pleinement aux projets et à la stratégie de l'entreprise
  • Parler avenir et leur montrer qu'ils ont des possibilités d'évolution de carrière

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