Le problème avec l'intelligence sensible, c'est quand elle n'est pas "focalisée".
Je veux dire par là, quand aucune tension (gestion de polarité) n'est créée entre la nouvelle posture souhaitée d'écoute, d'observation, de compréhension et un objectif clair pour l'entreprise, l'équipe concernée.
Je cite en exemple une vidéo (dont on ne se lasse pas), qui illustre ce genre de non-focalisation (très exagérée dans l'exemple...quoi que) :
Mettre en place une journée de réflexion autour d'un peintre précurseur et ne pas travailler ensuite des idées concrètes applicables au contexte de l'entreprise, cela développe l'intelligence sensible et ouvre l'esprit mais cela ne renforce pas la capacité de l'entreprise à apprendre en permanence et, de fait, à innover. Une organisation apprenante sait gérer le juste équilibre entre la capacité de ses équipes à se connecter avec l'extérieur (capacité d'écoute, de curiosité, de réceptivité) et à structurer ces nouvelles informations pour action en interne.
Start talking AND doing !