Produire des collages et concevoir un arrière-plan créatif sur Vidéo deluxe

Publié le 20 juillet 2011 par Magix @Magix_FR

Il est facile de produire un enregistrement image dans l’image avec Vidéo deluxe grâce aux nombreux préréglages disponibles dans l’onglet « Effets » du Media Pool. Dans un autre article, nous avons déjà parlé de la façon de faire. Mais dans Vidéo deluxe, il existe aussi une autre possibilité esthétique pour cela. En fait, cela peut se faire de plusieurs manières. Nous allons d’abord nous concentrer sur les cas où l’on veut produire un collage. Un collage est en effet également une présentation image dans l’image, seulement plusieurs images y sont montées avec créativité. C’est une opération étonnamment rapide et simple.


Pour le faire, nous devons charger des images dans la Timeline. Pour ça, Vidéo deluxe propose 32 pistes, 99 pistes dans la version PLUS. La plupart des utilisateurs ne travailleront pas dans plus de deux ou trois de ces pistes au départ, mais plus vous découvrez le logiciel, plus vous apprenez à apprécier le grand nombre de pistes. Pour notre exemple, nous utilisons dix pistes pour créer un collage – nous n’en avons pas seulement besoin pour le collage lui-même mais également pour des titres et de la musique.

D’abord, sélectionnez des images pour le collage et placez-les les unes à la suite des autres dans la Timeline. Allez dans l’onglet « Effets » du Media Pool. Dans le menu qui s’affiche, allez dans « Éléments de design » et cliquez sur « Collages ». Là, vous disposez d’un grand nombre de possibilités. Mais lesquelles utiliser ? Le plus simple est de cliquer sur la plupart d’entres elles. Lorsque vous cliquez sur un collage puis sur le bouton de lecture sous la fenêtre d’aperçu, vous pouvez visionner directement un aperçu de l’effet. C’est ce que je fais pour notre exemple, et outre l’enregistrement master, j’utilise aussi trois collages image dans l’image. Vous pouvez tout faire à la main, mais pourquoi s’en donner la peine si le programme peut le faire automatiquement ?

Cliquez sur le collage de votre choix, déposez-le au début de votre image master et Vidéo deluxe « prend » automatiquement les trois prises suivantes puis les assemble en utilisant un fondu d’entrée. Le résultat : vous avez maintenant un effet image dans l’image animé. Ça ne correspond pas à ce que vous vouliez faire ? Il vous suffit d’annuler l’opération et d’essayer un autre collage : vous en avez assez à disposition.

Une autre fonction captivante de Vidéo deluxe : le « Design d’arrière-plan ». Effectuez un clic droit sur une prise dans la Timeline puis cliquez sur « Design d’arrière-plan ». Vous arrivez à une sélection qui vous permet d’afficher une autre couleur derrière l’image vidéo ou d’y placer une autre image animée. Je choisis la deuxième option « Utiliser fichier image » puis je sélectionne un arrière-plan. Faites votre choix puis cliquez sur « OK ». Vous ne pouvez encore rien voir. Allez dans « Taille & Position » sous l’onglet « Effets ». Pour notre exemple, je choisis « Design 3D » et tire sur les carrés orange pour réduire l’image. À ce moment là, vous pouvez voir que l’image choisie en tant qu’image d’arrière-plan est apparue. Vous seul décidez jusqu’où vous souhaitez pousser la créativité – Vidéo deluxe vous en donne la possibilité !