Cars 2 : Retrouvez Flash Mac Queen dans des courses entre amis (PS3)

Publié le 20 juillet 2011 par Blogjeuxvideofree

Si le film est annoncé comme décevant, que vous soyez fan de la série ou pas, Cars 2 de Disney Interactive sur PS3 sortie fin juin n’en demeure pas moins un jeu de courses ayant ses qualités avec la particularité de permettre aux véhicules de sauter comme des chevaux et d’utiliser des armes pour se frayer un chemin vers la pôle position.
Malgré son absence regrettable de mode multijoueurs en ligne, on appréciera de pouvoir s’affronter jusqu’à 4 en local sur le même écran entre amis ou en famille. Loin d’être le must des jeux de courses actuels, Cars 2 se laisse cependant jouer. Examinons le titre d’un peu plus prêt…

La prise en main est intuitive via une série de tutoriels préalables au mode carrière. Calqué sur un  Mario Kart, le titre propose des courses très arcade avec  des bonus d’attaques rendant l’ensemble assez dynamique. Dans le mode principal, il faut réussir une série de courses tandis que dans le mode libre, vous pouvez régler divers paramètres. Cars 2 se distingue grâce au nombre important de mouvements à réaliser : sauts, figures, dérapages, rouler à l’envers, 180° idéal pour dégommer les poursuivants, rouler sur deux roues à tout moment ce qui permet de varier le gameplay et gagner de l’énergie pour remplir sa jauge de nitro dont le boost est accru lorsque celle ci est pleine. Ne vous y méprenez pas, la sensation de vitesse est loin d’être grisante. L’ IA étant assez formatée, il sera au bout d’un moment difficile de terminer en pôle position et ce malgré les raccourcis disponibles. Dans des graphismes rappelant un Atari 2600,  on a souvent l’impression d’être au volant d’un vieux camion  plutôt que d’une Formule 1.  Pari perdu pour la vitesse flash et ce malgré un choix exhaustif parmi une bonne trentaine de véhicules !

Concernant l’action,  certains bonus permettent de ralentir les concurrents, on retrouve comme dans Mario, des flaques d’huiles qui remplacent les peaux de bananes, des missiles…et tout ceci ne permet pas d’apporter le rythme et l’intensité souhaitée au jeu. L’univers quant à lui tranche avec celui du premier volet puisqu’on est à présent agent secret avec mitraillettes et super gadgets, comme dans le film, mais la sauce ne prend pas. On est tout de même souriant à l’idée de piloter Martin et d’autres dans de nombreux modes (courses, arènes avec vagues ennemies, capture du drapeau…) en toute convivialité.

En définitive, Cars 2 s’inspirant de Mario Kart n’est pas une réussite même s’il apportera sa dose de fun entre amis ou en famille pendant quelques parties. Son gameplay propose quelques bons points et le contenu est tout compte fait assez riche avec des environnements variés à l ‘instar des types de courses. C’est sympa de pouvoir piloter à peu prêt tous les personnages du film. Cars 2 manque tout de même de panache ainsi que d’une réelle originalité pour sortir du lot. On déplorera le manque de détails des textures et modélisations ainsi que des cinématiques pas vraiment à la hauteur d’une console next gen. L’absence d’un mode on-line est dommageable et ce malgré un multi local attractif. Il faut souligner que le titre s’adresse plutôt à un public pré ado et enfants, en ce sens la surprise n’est pas mauvaise pour ces derniers qui accrocheront sans doute mieux que les adultes au coté espionnage.