Écrit par Cameroon Tribune
Selon des indications recueillies de sources officielles, et conformément à la procédure protocolaire actuellement en vigueur en Chine, le couple présidentiel sera accueilli à son arrivée à l'aéroport de Beijing en mi-journée par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires africaines, Zhai Jun. Aux côtés de cet officiel, l'ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, son homologue de Chine au Cameroun, Xue Jinwei, le corps diplomatique africain sous la conduite du doyen du corps diplomatique en Chine ,le Togolais Nolana Ta Ama.
La cérémonie solennelle d'accueil du chef de l'Etat, de son épouse, Chantal Biya, et des membres de sa suite officielle, par le président Hu Jintao, en présence de son épouse, est prévue à partir de 17H (heure de Beijing soit 10H au Cameroun). Elle se déroulera en deux phases dont la solennité du cérémonial protocolaire et des honneurs rendus traduisent, selon des sources diplomatiques ici à Beijing, le niveau élevé et l'importance que les autorités chinoises, attentives sur ces symboles tout comme sur tous les dossiers de la coopération entre nos deux pays, accordent à la présente visite d'Etat. Il s'agit également, selon les mêmes sources, d'un indice qui montre clairement que Beijing croit en la continuité de la politique du Renouveau au Cameroun.
La séance de travail qui suivra cette cérémonie s'achèvera, selon les indications protocolaires, par la signature des accords. Bien que sur ce point, aucune information officielle n'ait encore filtré, la lecture que peut induire la liste de la délégation officielle accompagnant le chef de l'Etat, la présence à Beijing de certains directeurs généraux d'entreprises de secteurs névralgiques tels que les télécommunications, la liste des chefs d'entreprises chinoises concernés par les échanges avec les officiels camerounais notamment dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des communications..., tout cela semble suffisamment révélateur des préoccupations des deux parties. Au demeurant, il apparaît d'ores et déjà que l'économie, sans occulter la politique, occupera une place de choix au cours de cette visite d'Etat du président Paul Biya en Chine. La soirée s'achèvera par un banquet officiel d'accueil offert en l'honneur du couple présidentiel camerounais, par le président Hu Jintao et son épouse, dans la salle Ouest du grand Palais du Peuple à Beijing.
Mise à jour le Mercredi, 20 Juillet 2011 11:20