Écrit par Cameroon Tribune
dans le cadre de ses activités humanitaires.
Le chef de l'Etat arrive ce mercredi à Beijing, en compagnie de son épouse. Chantal Biya a pris l'habitude de saisir ce type d'occasion pour nouer des contacts utiles pour ses nombreuses activités sociales. Il est donc fort probable que le programme spécial aménagé à son intention dans le cadre de cette visite d'Etat en Chine ne dérogera pas à cette tradition. A Beijing, ce sera donc aussi l'ambassadrice de Bonne volonté de l'Unesco qu'on verra à l'œuvre. Ce d'autant plus que la Chine est un des partenaires les plus réguliers de son action humanitaire.
Ainsi, par l'entremise du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) ou de la Fondation qui porte son nom, Chantal Biya, collabore de manière plutôt étroite avec des institutions ou des associations de la République populaire de Chine. Dernière illustration, il y a tout juste un mois à Yaoundé. Une délégation de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (APCAE), conduite par son vice-président, Feng Zuoku, avait visité la Fondation Chantal Biya. Les amis chinois, venus les bras chargés, ont alors remis à la FCB, un important don de matériel scolaire, de denrées alimentaires, des jouets, d'ordinateurs, etc. Des cadeaux destinés aux enfants et populations défavorisées, cibles prioritaires des actions de Mme Biya.
Le geste qui témoigne des relations profondes d'amitié entre la République populaire de Chine et le Cameroun, est aussi le signe que le retentissement de l'action humanitaire de la première dame camerounaise connaît des échos jusqu'au pays du président Hu Jintao. La nature des dons offerts par l'APCAE indique clairement une connaissance précise du champ d'action du CERAC, de la FCB ou de Synergies africaines contre le sida et les souffrances.
Mais quoi de plus normal ! A Yaoundé, l'ambassade de Chine est l'un des partenaires les plus fidèles du CERAC depuis sa création, il y a maintenant 16 ans. De plus, la Chine, à travers cette même ambassade et diverses associations publiques et Organisations non gouvernementales, est en contact régulier avec la FCB, créée en 1994. C'est le cas de la Fédération des femmes de Chine, qui a fait des dons en 2003 et 2004, destinés à la promotion de la jeune fille et à la prise en charge des enfants de la Fondation (machines à coudre, couveuses, microscopes, réfrigérateurs médicaux...) Et comment ne pas citer la Fédération des handicapés de Chine, qui en 2005 et 2006, a fait des gestes similaires en ciblant les personnes handicapées !
Cette longue collaboration a souvent été réchauffée lors des visites de haut niveau entre les dirigeants des deux pays. Ainsi, en novembre 2006, en marge du sommet Chine-Afrique, ici à Beijing, Chantal Biya avait visité deux institutions à caractère social. La première dame camerounaise s'était rendue au Beijing Ditan Hospital et à l'institut de Beijing. L'attention de Chantal Biya s'était spécialement portée sur la prise en charge des enfants, et aussi des personnes vivant avec le VIH. Ce n'est donc pas en terrain inconnu que la première dame vient. Et nul doute qu'elle trouvera encore ici, des interlocuteurs attentionnés.