Listes électorales : Seul Elecam doit inscrire !

Publié le 20 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Le rappel est du président du Conseil électoral d'Elecam, Fonkam Samuel Azu'u, qui a rencontré avant-hier les leaders des partis politiques et acteurs électoraux à Bertoua.
Le président du Conseil électoral d'ELECAM, Fonkam Samuel Azu'u, est en visite de travail dans la région de l'Est depuis le 17 juillet 2011. Dans la journée de Fonkam Samuel Azu'u, en compagnie de Dieudonné Massi Gams, membre du conseil électoral et, par ailleurs, président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), a présidé une importante réunion avec les leaders politiques et acteurs électoraux de la région de l'Est à la salle des conférences de la CNPS de Bertoua. La délégation du conseil électoral d'ELECAM a effectué une visite de courtoisie dans les services du gouverneur où elle a été reçue par le secrétaire général en lieu et place du gouverneur empêché. Le président du conseil électoral a également effectué un tour du propriétaire à la délégation régionale d'Elecam pour l'Est, l'agence départementale du Lom et Djerem et dans les agences d'arrondissements de Bertoua, pour galvaniser ses collaborateurs.
Deux articulations ont marqué les travaux de la CNPS à Bertoua. Dans son discours, Fonkam Samuel Azu'u s'est fait le devoir de rappeler le rôle que chaque acteur doit jouer dans les processus électoraux et référendaires dans notre pays. Les autorités administratives doivent, a-t-il souligné, continuer à assurer la sécurité du personnel d'Elecam dans la région, en travaillant en étroite collaboration, afin de garantir une élection libre et transparente. Car, sans la sécurité, il ne peut y avoir d'élections. Aux responsables des partis politiques de prendre part aux processus électoraux, de désigner des représentants dans les commissions paritaires et de ne pas appeler au boycott. Aux magistrats de veiller à l'application des lois. A la société civile de jouer son rôle de chien de garde, en sensibilisant les citoyens. Aux autorités traditionnelles et religieuses de garantir la formation morale et spirituelle adéquate à leurs sujets et ouailles dans leurs cérémonies et prêches. Aux journalistes de faire preuve de professionnalisme dans le traitement et la diffusion des informations avant, pendant et après le scrutin. Ultime rappel du président du conseil électoral : les partis politiques, la société civile, les chefs traditionnels... n'inscrivent pas sur les listes électorales. Seul Elecam doit le faire.
La deuxième articulation était consacrée au jeu de questions-réponses. Les préoccupations des leaders des partis politiques et de la société civile ont porté sur la collaboration d'Elecam avec les autorités administratives, la monopolisation des médias publics par le parti proche du pouvoir, le recrutement du personnel à Elecam faisant la part belle aux anciens sous-préfets et autres retraités, la nécessité d'organiser un séminaire de formation à l'intention des journalistes exerçant dans la région de l'Est... Autant des préoccupations auxquelles le président du conseil Electoral d'ELECAM a apporté des éléments de réponses. Avant de mettre le cap sur Batouri pour une rencontre similaire dans l'après-midi. L'Est est la deuxième étape de la tournée nationale de Fonkam Samuel Azu'u à travers le pays. Il boucle son séjour le 20 juillet.