Le Parisien est un journal quotidien régional français détenu par le groupe Amaury. Le siège et l'imprimerie sont situés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Premier quotidien sur Paris et Île-de-France, il comprend dix éditions départementales. Le Parisien est décliné sous la forme d'une édition nationale intitulée Aujourd'hui en France.
Lire le billet dans une nouvelle page ou Lire la suite ici... »
Afin de casser cette image, le 25 janvier 1986, le quotidien change de nom pour devenir Le Parisien. Une partie des pages est dorénavant imprimée en couleurs et l'édition nationale Aujourd'hui en France est lancée. Philippe Amaury, fils d'Émilien Amaury, alors propriétaire du journal, se base sur les méthodes du marketing pour repenser la ligne éditoriale. Les articles devront être courts mais bien écrits, avec des mots simples, afin que le lecteur comprenne tout et ne se lasse pas. Les illustrations, en particulier les photographies accompagnant le texte, devront occuper en moyenne un tiers de chaque page rédactionnelle.
Pour se défaire de son passé gaulliste et se différencier des journaux d'opinion, la rédaction supprime l'éditorial : Le Parisien ne veut plus défendre ses idées, mais celles de ses lecteurs. Les sujets sur la vie quotidienne et les préoccupations des Français prennent l'avantage sur les pages internationales. Rubrique populaire par excellence, les faits divers sont le cœur du Parisien. En dix ans, il s'impose comme l'un des meilleures journaux d'investigation français et détrône France Soir en perte de vitesse.
Aujourd'hui, Le Parisien est un des seuls quotidiens français dont les ventes augmentent, et qui parvient à résister aux journaux gratuits.
Source wikipedia
Articles du journal le Parisien :
- 11 janvier 2008 : Le PS et le MoDem s'allie pour battre Paternotte
« Reduire