L’alarme est tirée sur le haut et très haut débit en France

Publié le 20 juillet 2011 par Axiatel
Le sénateur Hervé Maurey, membre de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire donne l’alerte dans son rapport sur l’aménagement numérique du territoire français, et demande à l’Etat de resserrer les rangs.Hervé Maurey a remis son rapport à la commission économique du Sénat, deuxième du genre et faisant suite à un précédant rapport datant d’octobre 2010. Le sénateur y dresse un portrait de la situation actuelle dans le haut débit : « Le plan France numérique 2012 promettait l’accès de tous en 2012 à un haut débit à 512 Kbit/s. Bien que peu ambitieux par le niveau de débit visé, il ne sera pas atteint. »Certains points restent assez sombres sur la situation dans l’hexagone, il explique : « après avoir été en avance sur le haut-débit, fixe et mobile, notre pays marque le pas et peine à relever le défi du très-haut-débit, qui conditionnera pour les décennies à venir la croissance de ses entreprises et le bien-être de sa population ». Mais aussi  que « la France peine à achever sa couverture en téléphonie mobile et en Internet à haut débit. Elle tarde à déployer les réseaux à très haut débit qui leur succéderont, et ce, tout particulièrement dans les espaces ruraux. »L’objectif fixé par Nicolas Sarkozy jusque là était d’avoir 70% de la population raccordée au THD en 2020 et 100% en 2025. Pourtant, Hervé Maurey marque une pointe de déception par le récent discours du président de la République sur les investissements d’avenir où le numérique est resté dans l’ombre.Le rapport du sénateur formule trente-trois propositions dont : créer un ministère délégué auprès du Premier ministre chargé du numérique, faire de l’aménagement du territoire un objectif prioritaire pour la 4G etc.L’intégralité de ce rapport se trouve ici

Le sénateur Hervé Maurey, membre de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire donne l’alerte dans son rapport sur l’aménagement numérique du territoire français, et demande à l’Etat de resserrer les rangs.

Hervé Maurey a remis son rapport à la commission économique du Sénat, deuxième du genre et faisant suite à un précédant rapport datant d’octobre 2010. Le sénateur y dresse un portrait de la situation actuelle dans le haut débit : « Le plan France numérique 2012 promettait l’accès de tous en 2012 à un haut débit à 512 Kbit/s. Bien que peu ambitieux par le niveau de débit visé, il ne sera pas atteint. »

Certains points restent assez sombres sur la situation dans l’hexagone, il explique : « après avoir été en avance sur le haut-débit, fixe et mobile, notre pays marque le pas et peine à relever le défi du très-haut-débit, qui conditionnera pour les décennies à venir la croissance de ses entreprises et le bien-être de sa population ». Mais aussi  que « la France peine à achever sa couverture en téléphonie mobile et en Internet à haut débit. Elle tarde à déployer les réseaux à très haut débit qui leur succéderont, et ce, tout particulièrement dans les espaces ruraux. »

L’objectif fixé par Nicolas Sarkozy jusque là était d’avoir 70% de la population raccordée au THD en 2020 et 100% en 2025. Pourtant, Hervé Maurey marque une pointe de déception par le récent discours du président de la République sur les investissements d’avenir où le numérique est resté dans l’ombre.

Le rapport du sénateur formule trente-trois propositions dont : créer un ministère délégué auprès du Premier ministre chargé du numérique, faire de l’aménagement du territoire un objectif prioritaire pour la 4G etc.