Anselm Kiefer à Venise

Publié le 20 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un des plus importants artistes conceptuels et père de «l’alchimie» moderne et plastique, Anselm Kiefer, se présente avec son installation “Salt of the Heart” à La Fondazione Emilio e Annabianca Vedova jusqu’au 30 novembre.

Kiefer est sans aucuns doutes un des artistes conceptuels vivants des plus importants. Il est aussi un des pionniers à reprendre le travail de l’alchimie dans le travail plastique.

Né à Donaueschingen, en Allemagne en 1945, il étudia la peinture avec Peter Dreher, Horst et plus tard à Düsseldorf, ou il fut l’élève de Joseph Beuys, Son inépuisable désir de connaissance l’amena à étudier le droit et la langue française.

Bien que ses débuts furent marqués par la peinture pure, au fur et à mesure qu’il se plongea dans l’art il fit un passage rapide par les installations et les hapenings, transformant définitivement son oeuvre initiale, sa première exposition individuelle eut lieu en 1969 avec une séries de peintures intitulées «Occupations».

L’oeuvre de Kiefer est considérée par la critique comme un poème expérimental, par sa qualité esthétique qui se résume et se mélange avec sa personnalité controversée, tout comme son regard critique sur la réalité et l’histoire du monde. Spécialement, sur des thèmes qui l’amènent à réviser l’histoire récente de son pays, en particulier la relation avec le nazisme. Un des exemples les plus clair est l’oeuvre basée sur les poèmes de Paul Celan lors de son séjour dans les camps de concentrations nazis.

Ici, l’oeuvre de Celan «Todesfuge», avec toutes ses réminiscences d’un processus traumatique se transforme en un tableau spectaculaire nommé “Margarethe” (1980). Mais aussi le mysticisme, la philosophie, la littérature et le cosmos font partie de son œuvre et cela se ressent dans ses travaux.

L’oeuvre de Kiefer se concentre sur le néo-expressionnisme, courant de peinture abstraite créée à partir de matières organiques comme le sable, les torchons, les cendres, le bois, des bouts de métal bruts ou oxydés, plâtre ou verre mouillé. Avec le temps et par la nature propre à chaque élément elle vivra des changements inattendus.

Parmi les œuvres qui se démarquent par leur génie il y a: L’Ordre des Anges (1984), la Voie Lactée (1985) ou Niches écologiques (1992), elles parlent de tous ces intérêts et recherches qui rodent dans l’esprit d Kiefer.

La qualité de son travail l’a amené à participer plusieurs fois à la Documenta de Kassel (1977, 1982 et 1987) et à la Biennale de Venise (1980). Ses œuvres sont également présentes dans des collections telles que celle du Musée Guggenheim de Bilbao et le centre Georges Pompidou de Paris.

L’oeuvre très intéressante qui est exposée à La Fondazione Emilio e Annabianca Vedova, “Salt of the Heart “(La sel de la Terre), est une installation avec laquelle Kiefer essaye de donner une réponse à son travail de recherche sur les processus alchimiques de la matière, comme la métaphore de devenir de l’être humain à la recherche de perfection.

Pour plus d’informations:

http://www.fondazionevedova.org/en/mostra/anselm-kiefer-salt-hearth

Nancy Guzman