Magazine Internet

Connaissez-vous Rachel Delacour from Montpellier ? La France a-t-elle un nouveau BusinessObjets à la sauce 2.0 ?

Publié le 20 juillet 2011 par Anne Onyme

Wearecloud from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour une bonne qualité de visio... si vous êtes en entreprise et que vous pouvez utiliser Skype sur votre réseau local - ce qui n'est pas donné à tout monde - éviter de visiophoner si votre réseau local est engorgé... cela m'est arrivé hier...en e-interviewant quelqu'un qui fait des choses fabuleuses... la télé sur ipad en mode réseau social... mais qui avait un réseau local à bout de souffle. Je pense que je vais quand même mettre en ligne).

Que voilà une jeune dame qui sait ce qu'elle veut, et qui n'a pas froid aux yeux ! .. 70% de ses clients sont à l'étranger. Et sa société sera bientôt à l'équilibre. Tout cela sans bouger de Montpellier.  Qu'est-ce que cela sera, si elle va s'installer prés de Palo Alto dans la Silicon Valley ! Son terrain de jeux : la planète entière.. Mais revenons à nos moutons.. Pardon, à nos brebis..

Rachel donc a confondé "wearecloud.com" avec Nicolas Raspal. Société qui édite bime, une application d'informatique décisionnelle pour le marché des entreprises (les spécialistes parlent de "business intelligence" : la BI), application disponible à la fois en mode Saas dans le cloud, ou en mode licence traditionnelle. Le tout dans un navigateur internet. Donc pas d'interface propriétaire. Une vraie BI pour le cloud..

Capture d’écran 2011-07-20 à 10.12.36

Elle nous décrit en détail la chose, que vous pouvez d'ailleurs tester gratuitement pendant 10 jours... En mode freemium.

Faut-il sortir les données de l'entreprise pour utiliser bime ? Quels types de données sont utilisables : Excel, base de données SQL, etc... ? Qu'est ce qu'une analyse adhoc ?

Quel est le business model ? Pas d'engagement : on consomme à la demande... 4 packs sont disponibles..

Capture d’écran 2011-07-20 à 10.17.14

Toute la plateforme est en anglais.. Pas de barrière donc. Où est logée la plateforme ? Quels types de graphiques sont disponibles ? Wearecloud fait-il du consulting ?

Pourquoi cette idée de bime ? Comment se fait sa commercialisation ? Plusieurs milliers d'utilsateurs dans le monde, et non des mondres (Shell par exemple)... La commercialisation se fait en mode directe ainsi qu'avec de partenaires mondiaux qui désirent intégrer une boîte à outils BI 2.0 dans leur offre.

Concurrence ? Autres fonctionnalités qui vont être intégrées dans bime ? "Oui : réseaux sociaux, mobilité ET Big data"

Quelle est la définition de Rachel du Big Data ? Wearecloud prépare un "query blender" : qui permettra de mixer différentes sources de données à la volée dans votre navigateur... Données qui se trouvent un peu partout.. Par exemple, mixer des données opendata avec vos propres données... Il n'y plus d'étapes traditionnelles de type constitution de "data warehouse, etc"... Et le blender 2.0 : c'est pour très bientôt ..

Est-ce que bime peut être utilsé par un particulier ?

Rachel va-t-elle quitter Montpellier ? En tout cas, cela booste pas mal à Montpellier..

Commentaires au débotté... Hé bé, voilà encore un futur google de niche gaulois, dirait-on .. Et dire que l'on les a traité au départ de "punk du saas...". J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 France... La France de l'élite 1.0, qui continue d'utiliser des technologies traditionnelles en ignorant superbement le 2.0 ("c'est pour les étudiants boutonneux" m'a dit l'un d'eux)... Et une petite armée de barbares gaulois 2.0 qui partent à l'assaut du Monde, même sans quitter la France...  De toute façon, ce sont ces derniers qui vont gagner... Et qui à terme plus ou moins loin vont bousculer l'élite 1.0... Hardi les p'tits gars !

Demain on va s'intéresser à Google +. Devant ma webcam : un googler qui connaît...

Pour contacter Rachel Delacour : rachel.delacour(arobase)wearecloud.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines