Petit coup de gueule, ou plutôt, petite reflexion sur les éditions collectors qui prolifèrent en ce moment…
Que ce soit dans le monde des jeux vidéo, ou le monde du bluray, il n’est plus étonnant de trouver diverses versions : l’édition simple, et la « collector », voir l’édition « limitée », quand on ne parle pas d’édition « ultimate »… On s’y perdrait.
Là ou l’édition simple, dont le nom est implicite, et ne propose que le jeu/film, l’édition collector propose la même chose avec un « petit plus ». Ca peut être un steelbook, un livret, des cartes postales ou autres goodies papier, à la figurine/statuettes.
Dans le monde des jeux vidéo, chaque grosse sortie est synonyme de versions collectors présentant plus ou moins d’intérêt. En effet, destinées en priorité aux fans, ces versions proposent souvent quelques goodies assorties, généralement, d’une statuette. Génial, pourrait-on penser, à l’idée de voir orner un magnifique Marcus Fenix ou Ezio Auditore sur l’étagère de notre Gaming Room. Les éditeurs n’hésitent pas à nous faire saliver par le biais de trailer, teaser, photo promo de la prochaine version collector…
Mais là où le bat blesse, c’est quand on parle de la qualité du contenu. Grossièrement taillée, mal finie, détails minimalistes, taille ridiculeusement petite, il n’est pas rare que l’on soit déçu à la vue de la version ultime de notre jeu ou film préféré… Les exemples sont nombreux :
- BluRay « Retour vers le Futur » : Miniature de la Delorean peinte par un gamin de 5ans, moche à un tel point que Universal retarde la sortie (au final, ce n’est guère mieux)
- BluRay « Alien Anthology » : Oeuf Alien en plastique à la finition en deça de nos attentes (surtout au vu du prix)
- Jeu « Dead Space ² » : Cutter Plasma incroyablement petit et ridiculement mal fini (Playskool ? Non, EA…)
- Jeu « Batman Arkham Asylum » : Batarang magnifique sur le papier, au rendu totalement foireux en réalité : du plastoc bien moche…
Et j’en passe…
On ne se rend pas compte sur la photo promo de la finition « limite » de la Delorean.
Merci à Maspalio pour la photo de sa Delorean.
Quant aux versions « limitées », elles sont tirées à un tel nombre d’exemplaires, que parler de versions limitées est à la limite de l’affront… A un tel point que ces versions limitées se retrouvent rapidement moins chères et rarement introuvables…
Il est triste de voir que le joueur ou cinéphile est une fois de plus, prit pour une vache à lait, se faisant vendre des versions plus chères avec un contenu rachitique ou de mauvaise qualité. Le prix doit être un indice de la qualité. Il est clair qu’une version d’un jeu à 99€ en collector, ne renfermera pas une statuette de qualité, quand on voit le prix de la version simple (70€)…
Alors faut’il boycotter les versions collectors ?
Clairement non, mais il faut être méfiant. Je prévilégierai le contenu de type artbook, livret, goodies tirés du film/jeu, plutôt que statuette. Et surtout un packaging digne de ce nom! Parce qu’il y en a ras le bol des boitiers bleus ou verts tout moche! Quant aux statuettes de qualités, elles peuvent se trouver dans le commerce spécialisé, à condition d’y mettre le prix. Voilà pourquoi le collector de Jurassik Park ne me tente pas du tout… J’ai passé l’âge d’exposer des dinos en plastocs ! Et que dire du nid à poussière que ça fait !!!
Les prochains collectors alléchants… en espérant de la qualité…
La Statuette de GoW 3 devrait être en résine… mais est-ce un gage de qualité ? Pas de statuette pour Assassin’s Creed Revelations.. Mais du contenu… A voir. Share