COUNTRY – Grâce à son célèbre titre Jimmy, Moriarty s’imposait en France avec son premier album sorti en 2007. La country-folk qui n’était pas toujours appréciée du grand public se popularisait et Moriarty devint le fer de lance d’une nouvelle tendance. De retour avec un deuxième opus, les franco-américains confirment l’étendue de leur talent.
L’entrée en matière de cet album laisse présager en effet que de bonnes choses. "I Would Do" est un excellent titre pour se mettre en jambe, tout en légèreté, qui se termine avec un magnifique solo d’accordéon. "Isabella" a quant à elle un refrain tenace, qui reste en tête et qui ne vous lâche plus. Ambiance plus grave et pesante sur "Clémentine", Moriarty joue avec l’intensité et propose une belle montée en puissance. Tout s’accélère, l’harmonica devient psychédélique et Rosemary s’emballe jusqu’au moment où l’on retombe sur nos pattes et sur la grosse basse du début. Tout comme Isabella, "Where Is The Light" possède ce refrain accrocheur. Pour le reste, ce titre sonne blues rock au possible et jusque-là, THE MISSING ROOM est une vraie réussite.
Par la suite, on baisse d’un cran et on ne vibre plus autant que sur ces quatre petits bijoux. Il y a tout de même de très bonnes choses disséminées dans le disque (l’excellent Decaf), mais c’est dur de rivaliser avec une telle entrée en matière. On reste néanmoins ultra enthousiaste avec THE MISSING ROOM, un album de grande classe qui confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. Le groupe est actuellement en tournée dans de nombreux festivals, alors si vous croisez leur route, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu. Et ils seront même cette semaine sous la pluie du Paléo. Ouaaaiiiis !!
Ecrit par Anthony Golay - Le 19 jui 2011