L’origine du nom des équipes de la NFL : l'AFC Sud

Publié le 20 juillet 2011 par Sixverges
C’est le tour de l’AFC Sud de passer sous la loupe de Domanick43. Vous aller pouvoir y découvrir un propriétaire déterminé, un héros anonyme, et les noms auxquels de jeunes franchises ont échappé…
Houston Texans : Après que Houston se soit vus attribuer la 32ème Franchise NFL le 6 octobre 1999, plusieurs groupes de discussion sont formés afin de trouver un nom adéquat à la nouvelle équipe. Le 2 mars 2000, les services de communication de l’équipe annoncent avoir encore à choisir entre 5 noms : Appolos, Stallions, Texans, Bobcats et Wildcatters. Dans un premier temps, un mois après cette annonce, la liste est réduite aux trois premières propositions. Enfin, après mûre réflexion, tout le monde est d’accord pour entériner le nom de Texans. Le nom, les couleurs et le logo de la Franchise seront présentés à la presse le 6 septembre 2000, en plein centre ville de Houston.
Indianapolis Colts : En 1946, les Miami Seahawks, qui jouent alors en AAFC, se voient relocalisés à Baltimore. La ville du Maryland accueille là sa toute première Franchise professionnelle et participe au championnat dès 1947. Avant le début de la saison, un concours est organisé auprès des Fans afin de trouver un nouveau nom à la Franchise. Le concours est gagné par un certain Charles Evans, habitant à Middle River et médecin de son état, qui a proposé le nom de Colts. Son raisonnement a été le suivant : “ Les Colts (qui signifie “Poulains”) seront la plus jeune équipe de la ligue, le Maryland est célèbre pour ses chevaux de course et son histoire en matière d’élevage et de courses de chevaux, le nom se prononce facilement et s’insérera parfaitement dans la manchette des journaux ”. Malheureusement, l’équipe est dissoute en 1950, mais le nom sera repris lorsqu’une concession renaîtra à Baltimore en 1953. A son déménagement à Indianapolis en 1984, le nom sera une fois encore conservé.

Jacksonville Jaguars : Un concours est lancé auprès des Fans dès 1991 pour trouver un nom à la 30ème Franchise NFL, 2 ans avant que l’équipe d’expansion de Jacksonville ne voit le jour. Beaucoup d’entrées sont enregistrées, mais plusieurs noms se détachent et sont retenus pour être finalistes : “Sharks”, “Stingrays”, “Jaguars” et même “Panthers”, qui sera le nom donné à l’autre nouveau club qui naît cette année là en Caroline. Après un dernier conciliabule, c’est finalement “Jaguars”, le nom qui avait d’ailleurs rassemblé le plus de votes, qui est définitivement retenu le 6 décembre 1991.
Tennessee Titans : L’histoire commence à Houston en 1960 avec la Franchise des Oilers, un nom qui sied à ravir à une équipe Texane plutôt conservatrice. En 1996, la Franchise déménage dans le Tennessee mais garde tout de même le nom de Oilers durant 2 saisons. Mais le Nickname n’a désormais plus rien à voir avec la ville de Nashville, et il est grand temps de commencer une nouvelle ère. Le propriétaire Bud Adams forme alors un comité chargé de trouver un nouveau nom. Dans le même temps, un concours ludique baptisé “Guess The Name” est lancé afin de recueillir les propositions de la population. Ce concours ne sera malheureusement qu’une manière d’intéresser le public, Bud Adams et son dévoué comité ayant depuis bien longtemps choisi le nouveau nom : “Titans”. Selon lui, ce nom représente la force, le Leadership et les qualités héroïques nécessaires pour gagner. De plus, et toujours d’après lui, les Titans viennent comme chacun sait de la mythologie grecque, et Nashville est connue pour être l’“Athènes du Sud”, en raison de ses nombreuses institutions de haut savoir. La boucle est donc bouclée, et le nom plus que jamais approprié.