Le parlement britannique a largement approuvé lundi le programme de relance du programme nucléaire civil dans le pays. Une décision à mettre en perspective avec le retrait allemand intervenu au début de l’été.
Le programme de relance de l’énergie nucléaire a obtenu une majorité écrasante de 267 voix contre 14 au parlement britannique. Un consensus national qui relance le débat sur le nucléaire en Europe et démontre que le choix de l’atome est loin d’être contesté dans tous les pays de l’UE.
Cette décision, prise à l’initiative du gouvernement, permettra à la Grande-Bretagne de renouveler dans les années à venir son parc nucléaire et de privilégier l’atome face aux énergies fossiles notamment.
La Grande-Bretagne est le troisième producteur d’électricité nucléaire en Europe après la France et l’Allemagne, et dispose de 19 réacteurs à travers son territoire. Le parc nucléaire britannique fournit 20% de l’électricité produite outre-manche.
Suite à l’accident de Fukushima, l’Allemagne a décidé de mettre fin à son programme nucléaire d’ici 2022. Une décision historique qui avait provoqué un débat international sur l’avenir du nucléaire.